Depardieu attaque Ayrault et rendrait son passeport français

le
24
GÉRARD DEPARDIEU AFFIRME RENONCER À LA NATIONALITÉ FRANÇAISE
GÉRARD DEPARDIEU AFFIRME RENONCER À LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

PARIS (Reuters) - Gérard Depardieu dit renoncer à la nationalité française dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Jean-Marc Ayrault que publie le Journal du Dimanche.

L'acteur français explique sa décision par les propos du chef du gouvernement, qui a qualifié d'"assez minable" son choix d'élire domicile à Néchin, en Belgique, pays à la fiscalité plus avantageuse pour les contribuables fortunés.

"Minable, vous avez dit 'minable' ? Comme c'est minable", lui rétorque l'acteur dans sa lettre ouverte en s'inspirant de la réplique de Louis Jouvet dans le film Drôle de Drame de Marcel Carné.

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté. Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", écrit-il dans cette lettre reproduite par le JDD.

Gérard Depardieu, qui aura 64 ans à la fin de l'année, rappelle qu'il a commencé à travailler à l'âge de 14 ans et assure avoir toujours payé ses taxes et ses impôts. Il affirme notamment avoir "payé, en 2012, 85% d'impôts sur (s)es revenus" et "145 millions d'euros d'impôts en quarante-cinq ans".

"Je ne suis ni à plaindre, ni à vanter, mais je refuse le mot 'minable'. Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande, M. Ayrault, Premier ministre de M. Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ?", poursuit l'acteur en interpellant le chef du gouvernement.

"Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi", ajoute-t-il. "Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde."

La décision de l'acteur d'aller s'installer à Néchin, de l'autre côté de la frontière belge, lui a valu de nombreuses critiques.

La Belgique n'impose ni la fortune, ni les plus-values sur le patrimoine privé, ce qui en fait un havre fiscal pour des contribuables français.

Le député socialiste Yann Galut, sous le coup de la colère a-t-il précisé, a proposé en début de semaine l'adoption d'une loi qui permettrait de déchoir de leur nationalité les exilés fiscaux, une idée qui se heurte à une impossibilité juridique.

Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le dimanche 16 déc 2012 à 12:36

    La FRANCE à signé le Traité de la Libre Ciculation des Personnes et des Biens .Alors faut rajouter un Alinéa :Ne peuvent pas sortir ceux avec les valises pleines et ne peuvent entrer que ceux qui ont des valises vides ...

  • 300CH le dimanche 16 déc 2012 à 12:29

    Fait leurs un rimec des valseuses mon Brave à c sbires, mdr

  • ivanohe1 le dimanche 16 déc 2012 à 12:14

    M5541025...ce gouvernement vient de prendre deux branlées monumentales avec PEUGEOT & ARCELOR...comment voulez-vous qu'ils soient entendus au niveau européen ?

  • M5541025 le dimanche 16 déc 2012 à 12:07

    ET OUI Monsieur AYRAULT tout Premier Ministre que vous êtes, une partie de votre rémunération est payée par Monsieur DEPARDIEU !!!!Alors un peu de respect, et si vous n'êtes pas satisfait; Agissez pour une harmonisation de la fiscalité individuelle européenne ! (Bon courage !!!!!)

  • M931269 le dimanche 16 déc 2012 à 11:56

    Tres juste votre position ....M352653

  • M352653 le dimanche 16 déc 2012 à 11:54

    Notre FISCALTE n'est-elle pas confiscatoire !!! ??? La gauche a juste ce qu'elle mérite, elle veut plumer les "riches" et bien ils partent maintanant , quoi de plus normal !!!!Elles péfèrent augmenter son RSA, la CMU, les APL, ces logements sociaux etc son assistanat à outrance pour financer son électorat .....Nos allons devenir un pays de tourisres !!!Ces socialistes donneurs de leçons de morales, ils donnent envie de vomir

  • ivanohe1 le dimanche 16 déc 2012 à 11:46

    Je ne justifie aucunement une personne qui s'exile pour -a priori- ne pas payer d'impôts. En revanche, je trouve proprement scandaleux le traitement dont Depardieu a fait preuve. Une fois de plus, la gauche bobo qui vit confortablement dans les beaux quartiers parisiens a trouvé une victime à offrir pour la curée. Dommage qu'ils n'aient pas dénoncé le départ pour les mêmes raisons d'OMAR SY.

  • ch.prado le dimanche 16 déc 2012 à 11:45

    ffgfgfgfgfgf

  • jean-648 le dimanche 16 déc 2012 à 11:34

    T'en fait pas la Belgique bientôt disparaitra, et la partie francophone demandera à être rattachée à la France et les séparatistes flamands aux Pays Bas. Gerard faut apprendre le flamand.

  • speedy36 le dimanche 16 déc 2012 à 11:32

    pendant les dix ans d'UMP, bcp de riches, de sportifs se sont barrés en suisse, belgique, maroc ou autres, il n'y a pas eu une seule remarque, pourquoi accorder à Monsieur depardieu, une tribune pour délivrer ses délires sur son refus d'être patriote, solidaire, humain, respectueux de celui qui souffre, ou celui qui n'a pas eu la chance de s'élever parce qu'il n'a pas fait la rencontre qu'a faite Depardieu, qui rappelont viens des bas quartiers et qu'il est sans diplome

Partenaires Taux