Depardieu a-t-il été imposé à 85% en 2012 ?

le
51
Dans sa lettre au premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'acteur annonce avoir payé 85% d'impôts sur ses revenus en 2012. Un chiffre surprenant, mais qui est théoriquement possible .

«Je pars, après avoir payé, en 2012, 85% d'impôt sur mes revenus. Mais je conserve l'esprit de cette France qui était belle et qui, j'espère, le restera», a déclaré Gérard Depardieu dans sa lettre au premier ministre, publiée par le Journal du Dimanche. Si Alain Vidalies, ministre délégué aux Relations avec le Parlement, a déclaré sur Radio J que cette affirmation n'était évidemment «pas possible», les spécialistes tiennent de leur côté à nuancer ces propos.

Pour Fabrice Lorvo et Nicolas Message, avocats au cabinet FTPA, ce chiffre est envisageable «si Gérard Depardieu prend en compte le total des impôts directs. En revanche, il est inexact de prétendre qu'il a payé, en 2012, 85% d'impôt sur ses revenus, l'ISF n'étant pas un impôt sur le revenu, mais un impôt sur le patrimoine. .. Il est aussi possible que l'acteur ait ajouté d'autres impôts indirects, comme les charges sociales sur ses propres rémunérations ou la TVA».

Même conclusion pour Marylène Bonny-Grandil, avocate fiscaliste chez Altexis, qui pointe du doigt, de son côté, «la contribution exceptionnelle sur l'ISF qui a été mise en place après l'élection de François Hollande». Cette contribution exceptionnelle sur la fortune, instituée par le collectif budgétaire de l'été dernier, visait à rétablir l'ancien barème de l'impôt sur la fortune qui avait été allégé par Nicolas Sarkozy. Comme il n'était pas possible juridiquement de changer un barème en cours d'année, les services de Bercy ont créé cette contribution exceptionnelle, qui avait en outre la caractéristique de ne pas être plafonnée.

«Cette mesure est donc venue se greffer à l'ISF, et les contribuables devaient s'en acquitter avant le 15 novembre 2012», ajoute Marylène Bonny-Grandil, pour qui «cette absence de plafonnement a rendu possible une imposition largement supérieure à 85%, pour les plus gros patrimoines.» C'est probablement le cas de Gérard Depardieu, qui possède des biens immobiliers, des vignobles, et plusieurs restaurants à Paris. «Certains contribuables se retrouvent même imposés à plus de 100% de leurs revenus!» explique Marylène Bonny-Grandil.

Ainsi, même si Gérard Depardieu s'est peut-être exprimé maladroitement par «une tirade qui relève plus de la licence poétique que de la réalité fiscale», juge Fabrice Lorvo, cette sortie est symptomatique de «la pression fiscale en France, qui atteint des niveaux très importants».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le mercredi 19 déc 2012 à 16:29

    gyere, Moscou-Vichy... Que peux t'on attendre d'un mec pareil, tout est dit à l'énoncé...

  • M7026257 le mercredi 19 déc 2012 à 16:01

    ...responsabilités professionnelles en dehors du quartier, celui qui reste prend patiemment l'addition. Les 3 autres larrons, profitent de la situation et continuent de consommer chaque jour un peu plus, dans le même bar chaque jour un peu plus cher.Un jour excédé notre fortuné lascar décide de changer de crémerie et de laisser en plan ses amis avec une ardoise à la hauteur de leur consommation bien arrosée...Morale de l'histoire?

  • M7026257 le mercredi 19 déc 2012 à 15:58

    5 amis vont chaque soir au bar du coin et partagent équitablement en 5 l'addition, indépendamment de leur consommation respective; un jour l'un deux suggère de le faire au prorata des revenus et non de la consommation, arguant que 2 d'entre eux sont nettement plus fortunés.Ces derniers, bons princes acceptent pour apprécier le moment et faire durer la tradition. Ils finissent par se partager à deux l'addition de manière alternative.Lorsque l'un de ces 2 chanceux est appelé à d'autres....

  • mlaure13 le mercredi 19 déc 2012 à 15:04

    Le meilleur des placement est celui que vous comprenez, maîtriser en pouvant le gérez vous-même!!!...le reste, ARNAQUE et la ruine qui s'ensuit !!!...

  • mittix le mercredi 19 déc 2012 à 14:46

    Faut les pendre et noah le 1er

  • gyere le mercredi 19 déc 2012 à 14:32

    Hier au soir, Mosco a vomit tout son venin sur Gérard Depardieu, mais quand la journaliste lui a demandé ce qu'il pense de Noah, Mauresmo, Prost, Leconte Et quelques autres, sa réponse fut : " Heu...Heu...Heu..." Je vous laisse juger

  • gyere le mercredi 19 déc 2012 à 14:29

    petit sectaire débile veut savoir!!!! mais il ne sait pas lire et confond tout!!!

  • M6111389 le mercredi 19 déc 2012 à 13:53

    manu331 .... je pense il est inutile de vous demander pour qui vous avez voté au printemps ... on reconnaît-là les feignasses qui comme les grecs ou les chypriotes qui ne pensent qu'à vivre de l'aide d'autrui.

  • M5882290 le mercredi 19 déc 2012 à 13:48

    Au lieu de critiquer il vaudrait mieux que ceux qui le font indiquent leur rémunération, leur déclaration fiscale , les avantages catégoriels dont ils disposent ; Je pense en particulier aux politiques, gens du spectacles, journalistes... tous bénéficiant d'avantages catégoriels indus avantages que tout le monde peut connaitre grace à Internet .

  • M7440524 le mercredi 19 déc 2012 à 13:42

    comme le gouvernement actuel veut taxer les riches à 75 % il devrait rester ça lui fait 10% de gagné par rapport à l'impot sur 2011;-)