Denier du culte : les vedettes en quête

le
1
Denier du culte : les vedettes en quête
Denier du culte : les vedettes en quête

Arielle Dombasle, Yves Duteil, Francis Huster, Roland Giraud, Jean Piat, Mireille Mathieu et Robert Hossein vont s'afficher sur 45 abribus et 16 bus à Gap (Hautes-Alpes) à partir de mardi. Non pas pour annoncer leur spectacle mais pour inviter les fidèles catholiques à donner généreusement au denier du culte. Le diocèse de Gap et d'Embrun, sous l'impulsion de son évêque ami des célébrités Mgr Di Falco a, en effet, décidé de solliciter le showbiz pour lancer son appel annuel aux dons, qui permettent notamment de rémunérer les prêtres et de régler les charges des paroisses. Une première au sein de l'Eglise de France.

Onze personnalités de la chanson et du théâtre ont accepté de prêter leur image et d'offrir un slogan personnel sous leur visage. « Donner, c'est enrichir son c½ur », écrit Gérard Lenorman. « Ça va vous sembler bizarre... Mais chaque fois que j'ai donné, Dieu me l'a rendu », confesse Jean-Marie Bigard. « Jamais Marie et son fils Jésus n'ont eu autant besoin de dons pour sauver leur maison ! » martèle, de son côté, Hugues Aufray. Lui entend mobiliser les « cathos » pour assurer l'entretien des églises. « Elles ont une valeur historique incontestable, on ne peut pas les voir s'effondrer. C'est une forme de respect par rapport à nos anciens qui les ont construites », nous confie l'interprète de l'éternel « Santiano ». Il a reçu « une éducation religieuse chez les dominicains », se « considère avant tout comme chrétien », cite en exemple saint François d'Assise mais n'est « pas pratiquant ». Il n'est pas le seul.

«Personne n'a touché de cachet»

Dans la bande de vedettes interpellées par l'évêque, il n'y a pas que des enfants de ch½ur. « Mais qui peut prétendre aujourd'hui être irréprochable ? », sourit Mgr Di Falco, qui a puisé dans son épais carnet d'adresses d'artistes croisés entre autres sur les plateaux de télé. « Ils ont en commun de ne pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7360510 le dimanche 15 fév 2015 à 12:25

    bravo, belle initiative !