DEMOS - Résultats semestriels 2012 - Résultat d'exploitation positif attendu en 2012

le
0
RESULTATS SEMESTRIELS 2012
RESULTAT D'EXPLOITATION POSITIF ATTENDU EN 2012


Paris, le 4 octobre 2012. Demos, l'un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue, publie ses comptes semestriels 2012 clos le 30 juin 2012. Ces comptes ont été arrêtés par le Conseil d'administration du groupe lors de sa réunion ce jour.



Au 1er semestre de l'exercice 2012, le groupe Demos a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 46,3 M?, en repli de 3%(1) par rapport au 1er semestre 2011.
Par lignes métiers, l'activité Catalogue a été pénalisée par l'environnement économique ainsi que par un effet calendaire particulièrement défavorable en mai, peu propice à la planification des stages. A l'inverse les principales autres lignes métiers ont poursuivi leur développement, avec notamment une croissance de + 6,6% pour les Solutions sur mesure, qui représentent désormais 50% de l'activité du groupe.
Par zones géographiques, les facturations en France sont en repli de 5,4% au 1er semestre 2012 du fait des difficultés de l'activité Catalogue (+ 2,1% de croissance hors Catalogue). A l'international, le chiffre d'affaires a crû de + 1,7%, toujours porté par la zone Royaume-Uni & Etats-Unis et désormais par l'Europe continentale, zone qui confirme son redressement commercial depuis plusieurs mois. A contrario, le groupe subit toujours une dégradation de ses performances sur la zone ibérique.

Matérialisation des premiers effets du plan d'économies au 1er semestre 2012
Le résultat d'exploitation semestriel 2012 s'est établi à - 2 959 K? contre - 2 780 K? pour la même période en 2011, impacté surtout par le recul en volume de la marge brute de l'activité Catalogue (alors que le taux de marge brute est en légère progression), ainsi que par les pertes supportées par les filiales espagnoles et portugaises.
Le groupe a toutefois commencé à recueillir les premiers fruits du plan d'action 2012 sur ses charges externes, qui se sont inscrites en recul de - 5,7% soit - 1,6 M? sur la période. Les charges de personnel sont demeurées stables sur le semestre à 21,9 M?. Cette évolution des charges de personnel masque toutefois des réalités contrastées par pays. Ainsi, les plans d'économie engagés par la société ont déjà porté leurs fruits sur certaines entités (Demos France, Portugal, Tchéquie, etc.) alors que les effets de ces mesures ne seront visibles qu'au 2nd semestre 2012 sur d'autres entités (Espagne et Royaume-Uni principalement). En outre, la masse salariale des filiales américaine et allemande est en hausse sur le 1er semestre, du fait des recrutements opérés fin 2011 pour faire face à la forte croissance anticipée et confirmée en 2012 sur ces deux zones.
Globalement, la société est en avance sur son plan d'économies annuelles dont l'objectif pour 2012 était fixé à 2,5 M?.
Le résultat financier s'est élevé à - 350 K? sur le semestre contre - 157 K? au 1er semestre 2011. Alors que les intérêts des emprunts et dettes financières sont demeurés stables, la société a enregistré moins de gains de change au 1er semestre 2012 qu'en 2011.
Le résultat exceptionnel s'est établi à - 483 K?, incluant les coûts liés aux mesures d'économies dans le cadre du plan d'action 2012.
Après comptabilisation d'un produit d'impôt sur les sociétés de 648 K?, en légère diminution par rapport au 1er semestre 2011, le résultat net des entreprises intégrées ressort à - 3 144 K? au 1er semestre 2012 contre - 2 640 K? un an plus tôt.

Réaménagement de la dette bancaire et projet d'apport de 12 M? de fonds propres
A l'issue du 1er semestre 2012, les capitaux propres consolidés du groupe s'établissaient au 30 juin 2012 à 21,9 M?. La dette financière nette s'élevait à 22,1 M?, contre 17,9 M? au 30 juin 2011, soit un ratio d'endettement net de 101% des capitaux propres. Il est utile de rappeler que la saisonnalité est traditionnellement défavorable tant en termes de trésorerie que de capitaux propres lors de l'arrêté semestriel au 30 juin.
Depuis plusieurs mois le groupe a engagé une réflexion sur sa structure financière et initié des discussions avec ses partenaires bancaires. Ces discussions ont abouti à la signature, le 27 septembre 2012, d'un protocole d'accord sur le réaménagement des crédits bancaires court et moyen terme de la société, comprenant notamment :
- le remboursement anticipé et intégral de l'emprunt obligataire OBSAAR (Obligations à Bons de Souscription et/ou d'Acquisitions d'Actions Remboursables) par le biais de la mise en place d'un nouveau crédit moyen terme amortissable en 3 annuités aux 31 décembre 2015, 2016 et 2017 ;
- le rééchelonnement des emprunts moyens terme en 3 annuités aux 31 décembre 2015, 2016 et 2017 ;
- une confirmation de lignes de crédit court terme pour un montant de 4,0 M? jusqu'au 31 décembre 2014 ;
Parallèlement, le groupe a annoncé un projet de renforcement de sa structure financière permettant l'apport de 12 M? de fonds propres et quasi fonds propres qui sera soumis à l'Assemblée Générale Mixte (AGM) des actionnaires du 5 octobre 2012 (cliquez ici pour lire le communiqué de presse du 1er octobre 2012). Ce projet comporte deux principaux volets : une émission réservée aux fonds gérés par Montefiore Investment d'Obligations Convertibles en Actions (OCA) d'un montant de 8 M? et une augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, de 4 M? garantie par Montefiore Investment.
La mise en 1/2 uvre des protocoles conclus avec les banques et avec Montefiore Investment était soumise à des conditions suspensives qui sont aujourd'hui toutes levées.

Perspectives : résultat d'exploitation bénéficiaire escompté au 2nd semestre 2012
Le 1er semestre 2012 a été marqué par l'engagement du plan d'économies annoncé en début d'année. Le groupe confirme son ambition de réduire d'au moins 2,5 M? les charges de structure sur l'exercice 2012 et de 4 M? en année pleine à partir de 2013. Le 2nd semestre 2012 devrait permettre de matérialiser plus sensiblement les efforts d'économies accomplis sur les principaux postes de charges, et notamment les charges de personnel.
Compte tenu de la saisonnalité traditionnelle des métiers de la formation professionnelle continue, le groupe aborde avec confiance le 2nd semestre, toujours plus favorable que le 1er en termes d'activité et de résultats. On soulignera en particulier l'activité Solutions sur mesure qui bénéficiera de la montée en charge progressive des nouveaux contrats avec la Commission européenne dont l'activation a débuté en fin de 1er semestre.
Avec la poursuite des mesures d'économies, le groupe vise un résultat d'exploitation bénéficiaire au 2nd semestre 2012 permettant au groupe d'afficher un résultat d'exploitation positif sur l'ensemble de l'exercice.

Demos qualifié " entreprise innovante " par OSEO innovation
Demos vient d'être qualifié " entreprise innovante " par OSEO innovation. Cette qualification vient notamment récompenser le caractère innovant de certaines activités du groupe, notamment dans des domaines tels que le e-learning et plus largement le développement et l'utilisation des nouvelles technologies dans la conception et la délivrance de ses formations.
Avec cette qualification, le capital de Demos est désormais pleinement ouvert aux FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) qui ont pour obligation d'investir au moins 60% de leur actif dans des PME qui satisfont à des critères d'éligibilité et sont innovantes.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
Assemblée générale mixte, le 5 octobre 2012 à 9 heures au siège social de la société.
Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2012 le 27 novembre 2012.

Retrouvez l'ensemble des informations financières de Demos sur notre site internet : www.demosgroup.com

A propos du Groupe Demos

Un acteur de référence au coeur de l'économie du savoir opérationnel
Le Groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S'appuyant sur son coeur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D'autres activités liées à l'économie du savoir enrichissent également l'offre du Groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modèle d'activité réussi et réplicable à l'international
Implanté dans 16 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd'hui d'accompagner ses clients à l'international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d'innovation et un business model souple et performant ont fait de ce Groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

Une croissance régulière
En 2011, le Groupe Demos a réalisé un chiffre d'affaires de 103,3 millions d'euros, en croissance de 1,1% par rapport à 2010, un EBITDA de 3,1 M? et un résultat d'exploitation de 0,1 M?. Le capital social de Demos est composé de 5 946 119 actions. Demos est coté sur le marché NYSE Alternext à Paris.

Contacts :

Demos Actus Finance Actus Finance
Emmanuel Courtois Mathieu Omnes Alexandra Prisa
Directeur Général Adjoint Relation investisseurs Relation presse
ecourtois@demos.fr 01 72 74 81 87 01 53 67 35 79
momnes@actus.fr aprisa@actus.fr

(1) En 2012, le groupe a modifié le mode de comptabilisation du chiffre d'affaires de la ligne métier Solutions sur mesure réalisé par sa filiale chinoise. A mode de comptabilisation comparable, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2012 est en repli de -2,5%, tel que publié dans le communiqué de presse du 13 septembre 2012.
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant