DEMOS - Résultats annuels 2011 : 5,1% de marge d'exploitation au 2nd semestre 2011

le
0
RESULTATS ANNUELS 2011 :
5,1% DE MARGE D'EXPLOITATION AU 2ND SEMESTRE
OBJECTIF ATTEINT : UN RESULTAT D'EXPLOITATION ANNUEL POSITIF

LANCEMENT D'UN PLAN D'ACTIONS 2012
POUR RENFORCER DURABLEMENT LA PROFITABILITE DU GROUPE

Paris, le 11 avril 2012. Demos, l'un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue, publie ses comptes annuels 2011 audités clos le 31 décembre 2011. Ces comptes ont été arrêtés par le Conseil d'administration du groupe lors de sa réunion du 10 avril 2012.




A l'issue de l'exercice 2011, le groupe Demos a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 103,3 M?, en progression de + 1,1% et un EBITDA de 3,1 M?.
Au cours de l'année écoulée, la croissance du groupe a été portée par le dynamisme des lignes métiers Solutions sur mesure (+ 6,1% en 2011) et Outsourcing (+ 39,9%), notamment auprès des grands comptes internationaux. La performance du groupe a en revanche été freinée par le recul de l'activité Catalogue (- 3,6%), pénalisée par le contexte économique qui a touché plus durement les TPE/PME. Les nouvelles mesures commerciales mises en 1/2 uvre depuis septembre 2011 ont commencé à porter leurs fruits en fin d'année, le groupe renouant avec la croissance notamment en France au 4ème trimestre dans un environnement conjoncturel incertain.

Sur le plan géographique, Demos a enregistré une hausse annuelle de + 2,3% de son activité en France, après un 1er semestre en repli de - 1,5%, marquant ainsi une inflexion au cours de la seconde moitié de l'exercice. A l'international, hors impact de la moindre contribution des contrats avec la Commission européenne qui viennent d'être reconduits et étendus pour la période 2012-2016, la croissance du groupe ressort à + 1,8%.

Retour à un résultat d'exploitation largement positif au 2nd semestre 2011

Compte tenu du redressement de l'activité au 2nd semestre et de la saisonnalité traditionnelle du groupe, Demos a renoué avec un résultat d'exploitation largement positif au 2nd semestre, qui s'est établi à 2,9 M? représentant une marge d'exploitation de 5,1%. Comme annoncé lors de la publication des comptes semestriels, cette performance a permis au groupe de compenser la perte opérationnelle du 1er semestre et, ainsi, de conclure l'exercice 2011 sur un résultat d'exploitation légèrement positif à 0,1 M?.
L'analyse du résultat d'exploitation annuel permet d'identifier les deux principales raisons de son net recul : un repli de 2,8 M? de la marge brute consolidée (dont 1,9 M? au 1er semestre) et une hausse de 2,7 M? des coûts fixes (dont 1,9 M? au 1er semestre).
La baisse de la marge brute résulte à la fois d'un mix d'activité défavorable, notamment du fait d'une moindre contribution de l'activité Catalogue au chiffre d'affaires - historiquement la plus rémunératrice en terme de marge - mais également d'une baisse du prix de vente moyen des Solutions sur mesure liée à la montée en puissance des grands projets internationaux de formation.
L'augmentation des frais fixes est notamment due à l'accroissement de 2,6 M? des frais de personnel : renforcement des équipes marketing et commerciales, des équipes de production pour accompagner la forte croissance de l'activité Outsourcing en France et au Royaume-Uni, croissance des filiales suisse, allemande et américaine, et structuration du groupe à l'international.

1,8 M? de résultat net des entreprises intégrées au 2nd semestre 2011

Le groupe a enregistré en 2011 une perte exceptionnelle de 1,4 M?, en hausse de 0,9 M? par rapport à 2010. Cette nette augmentation des charges exceptionnelles est la conséquence des importantes mesures d'économies et de restructurations initiées par le groupe dès fin 2011 dans le cadre du plan d'actions 2012 présenté ci-après.
Après comptabilisation d'un produit d'impôt sur les sociétés de 1,2 M?, compte tenu de l'activation de reports déficitaires, le résultat net des entreprises intégrées s'est établi à -0,8 M?, avec un bénéfice de 1,8 M? au 2nd semestre.
La contre-performance de la filiale espagnole l'an dernier, pénalisée par l'environnement économique au sein de la péninsule ibérique depuis 2010, a conduit le groupe à procéder à une dépréciation des survaleurs d'un montant de 0,9 M? sur l'exercice 2011, qui s'ajoute à l'amortissement linéaire annuel de 2,3 M?. Après comptabilisation de ces éléments le résultat net part du groupe ressort à - 3,8 M? en 2011.
Au 31 décembre 2011, les capitaux propres consolidés de Demos s'élevaient à 25,8 M?. La dette financière nette s'établissait à 15,4 M? contre 17,9 M? au 30 juin 2011 et 9,0 M? au 31 décembre 2010. Malgré le redressement de ses résultats au 2nd semestre, le groupe Demos ne respectait plus, au 31 décembre 2011, une des deux clauses conventionnelles - covenants - relatif à l'émission des OBSAAR pouvant entraîner l'exigibilité des obligations avant l'échéance. Anticipant cette situation, le groupe a initié, depuis plusieurs mois, des discussions avec ses principaux créanciers bancaires et entamé une réflexion sur la structure de son bilan et le niveau de son endettement. Parmi les différentes propositions envisagées, qui pourraient inclure des solutions de financement en fonds propres, en quasi fonds propres ou en dettes, le Groupe envisage notamment un financement obligataire in fine, du type de ceux qui sont en cours de lancement sur la place financière.

2012 : un plan d'actions vigoureux pour restaurer durablement la rentabilité

Face au durcissement du contexte économique et commercial et à l'évolution de son mix activités au cours des deux dernières années, Demos déploie actuellement une nouvelle organisation, articulée autour de ses principales lignes d'activités et plus tournée vers les besoins clients. Cette évolution a commencé à produire ses effets au cours de la fin de l'exercice 2011 et vise à permettre à Demos de renouer progressivement avec une croissance organique plus rentable.
En 2012, le groupe a décidé d'accompagner cette évolution d'une série de mesures pour restaurer durablement la rentabilité et renouer, à horizon 3 ans, avec un EBITDA proche de 10% contre 3% en 2011. Ce plan d'actions 2012 se décline en 4 axes :

- Plan de réduction des charges de structures avec pour objectif la réalisation de 2,5 M? d'économies dès 2012 et 4 M? en année pleine sur 2013 ;

- Poursuite de la redynamisation de l'activité en s'appuyant sur la nouvelle organisation en cours de déploiement depuis le 2nd semestre 2011 ;

- Restructuration et mesures d'économies au sein des filiales internationales ;

- Baisse du niveau d'investissements après plusieurs années d'investissements intenses.

Le coût total de mise en 1/2 uvre de ces mesures est évalué à 1,5 M?, dont 1,0 M? de charges exceptionnelles déjà comptabilisées sur l'exercice clos 2011.
Parallèlement à ces mesures, le Conseil d'administration a décidé de ne pas proposer aux actionnaires le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2011.

Une accélération sensible de la croissance au fur et à mesure de l'exercice et net rebond de la rentabilité dès 2012

Sur le plan commercial, le début de l'année 2012 s'inscrit dans la tendance des derniers mois de l'exercice 2011. Alors que l'activité Catalogue continue de s'inscrire en léger recul, les Solutions & Conseil font état d'une nette croissance alors que l'Outsourcing et l'e-Learning connaissent une progression de leur activité très soutenue. La montée en charge progressive, à compter du 2ème trimestre, des contrats cadres de formation remportés auprès de la Commission européenne (8 M? attendus en 2012 puis plus de 12 M? par an à compter de 2013 contre 5 M? facturés en 2011) pour une enveloppe totale maximum de 106 M? sur la période 2012-2016 conforte le groupe dans son anticipation d'une accélération sensible de sa croissance au fur et à mesure de l'exercice 2012 et des années à venir.
Cette accélération attendue de la croissance conjuguée à la mise en 1/2 uvre du plan d'économies 2012 permettent à Demos d'anticiper un rebond sensible de sa marge d'exploitation dès l'exercice en cours.

***


A l'occasion de la publication des comptes annuels 2011, Jean Wemaëre, Président-Directeur général du groupe Demos déclare :
" En 2011, nous avons poursuivi la mise en place de la gouvernance du groupe et continué d'investir pour structurer le groupe. Dans un contexte économique difficile, qui s'est durci au 2nd semestre, nous avons initié une réorganisation commerciale pour pallier cette conjoncture et nous avons trouvé des relais de croissance avec l'accélération des synergies internationales et la montée en puissance des lignes métiers sur lesquelles nous avons investi précédemment : Solutions, Outsourcing et e-learning.
En 2012, nous avons décidé d'accompagner ces mesures commerciales d'actions vigoureuses pour adapter notre structure de coûts et restaurer ainsi durablement notre rentabilité.
Avec la poursuite de notre développement auprès des grands comptes internationaux et la montée en puissance des contrats avec la Commission européenne et les grandes institutions internationales, notre croissance devrait s'accélérer progressivement durant l'exercice. "

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2012 sera publié le 30 mai 2012, après Bourse.

Retrouvez l'ensemble des informations financières de Demos sur notre site internet : www.demosgroup.com

A propos du Groupe Demos

Un acteur de référence au coeur de l'économie du savoir opérationnel
Le Groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S'appuyant sur son coeur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D'autres activités liées à l'économie du savoir enrichissent également l'offre du Groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modèle d'activité réussi et réplicable à l'international
Implanté dans 16 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd'hui d'accompagner ses clients à l'international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d'innovation et un business model souple et performant ont fait de ce Groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

Une croissance régulière
En 2011, le Groupe Demos a réalisé un chiffre d'affaires de 103,3 millions d'euros, en croissance de 1,1% par rapport à 2010, un EBITDA de 3,1 M? et un résultat d'exploitation de 0,1 M?. Le capital social de Demos est composé de 5 946 118 actions. Demos est coté sur le marché NYSE Alternext à Paris.

Contacts :

Demos Actus Finance Actus Finance
Emmanuel Courtois Mathieu Omnes Alexandra Prisa
Directeur Général Adjoint Relation investisseurs Relation presse
ecourtois@demos.fr 01 72 74 81 87 01 53 67 35 79
momnes@actus.fr aprisa@actus.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant