DEMOS REDEMOS RENFORCE SA POSITION DE PARTENAIRE MAJEUR DE LA COMMISSION EUROPEENNE

le
0


Signature d’un nouveau contrat cadre pour l’intégration

de modules de formation e-learning

Mise en place d’un dispositif de formation pour

la Direction Générale de la Communication

Montée en puissance du contrat cadre initial


Paris le 18 Janvier 2010,


Demos, un des leaders de la formation professionnelle continue en Europe, annonce aujourd’hui avoir remporté 2 nouveaux appels d’offres auprès de la Commission Européenne, renforçant ainsi son statut de partenaire majeur avec cette institution internationale. Ces accords viennent compléter l’appel d’offres déjà remporté par Demos début 2008 et rentrent pleinement dans le cadre de la stratégie de développement du groupe. Grâce à son offre large et innovante, et son savoir faire reconnu en matière de e-Learning, Demos est à même de proposer des dispositifs de grande envergure, adaptés aux besoins d’une organisation telle que la Commission Européenne.



Signature d’un contrat cadre pour l’intégration de modules de formation E-Learning


Le contrat cadre remporté par Demos, portant sur une durée de 2 ans et une première enveloppe budgétaire de l’ordre de 500 000 euros, ouvre la possibilité pour les 25 000 collaborateurs de la Commission Européenne d’intégrer le cœur de l’offre de modules standards (sur étagères) e-learning de Demos. Ainsi les 80 modules (management, développement personnel, communication, …) parmi les 1400 développés par Demos e-Learning Agency seront mis à disposition de tous les fonctionnaires européens, via une plateforme totalement personnalisée pour la Commission Européenne, intégrant la dimension « carte de formation » (dispositif inhérent à la Commission Européenne pour le suivi des programmes de formation de son personnel).


Différents éléments ont contribué à positionner Demos comme un partenaire privilégié en matière de E-learning et notamment:

l’offre la plus complète du marché en matière de e-learning grâce à l’intégration de toute la chaine de valeur permettant la maîtrise du contenu, du design et de l’ingénierie associée)

la possibilité de coupler des offres standard avec des modules sur mesure

une plateforme technologique propriétaire et des équipes internes dédiées, permettant une grande adaptabilité et une flexibilité de l’ensemble

la simplicité de la mise en œuvre de la solution et de l’utilisation de l’outil

la complémentarité éventuelle des dispositifs mixant présentiel et outils de formation à distance,


Des mesures d’accompagnement pédagogique et de conseil seront proposées afin de garantir une qualité optimale des prestations.


Ce contrat prévoit également la possibilité de développer des contenus et des modules sur mesure, en cas de demandes spécifiques de la Commission Européenne.



Mise en place d’un dispositif de formation pour la Direction Générale de la Communication


Dans le cadre de son partenariat avec la Commission Européenne, Demos a remporté un autre appel d’offre portant sur une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2 millions d’euros sur 4 ans, pour la formation des représentants du réseau Europe Direct - 700 bureaux de représentation répartis en Europe - gérée par la Direction Générale de la Communication. Le dispositif qui sera mis en place, sur une période de 4 ans, porte sur la formation des représentants chargés de diffuser l’information auprès des citoyens européens, à travers l’organisation d’évènements de formation à Bruxelles et sur d’autres sites en Europe. Demos assurera la gestion opérationnelle des évènements (formation présentielle) dont 6 sont prévus en 2010, complétés par la mise en place d’un dispositif E-learning donnant accès à un bouquet de 20 modules en lien direct avec les métiers de la communication.



Poursuite du contrat cadre initial portant sur 3 lots thématiques de formation :


Le groupe rappelle qu’il a remporté début 2008 un appel d’offre, pour un montant maximum de

28 millions d’euros, portant sur la conception, la production et l’animation de formations professionnelles sur catalogue et sur mesure pour les membres de la Commission Européenne sur une durée de 4 ans. Dans la continuité des prestations réalisées sur l’année 2009, le Groupe poursuivra la mise en œuvre des programmes de formation en 2010.

Le groupe Demos intervient dans sa mission sur 3 thématiques principales :

Compétences relationnelles : formation visant à améliorer les relations interpersonnelles,

Gestion financière : formation aux procédures de gestion financière et de contrôle interne,

Formation pour les équipes techniques : accompagnement des équipes techniques dans leur domaine d’activité et développement des compétences en matière de services aux usagers.



Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos, commente : « La Commission européenne investissant massivement en matière de formation, le renforcement de notre collaboration avec cette institution confirme le bien fondé des choix stratégiques de Demos et son potentiel de développement. Les différents accords annoncés aujourd’hui témoignent de la volonté et de la capacité du groupe à pouvoir proposer un ensemble de services et prestations complémentaires, adapté à des programmes de grande envergure. La flexibilité de notre business modèle, notre organisation et notre savoir-faire nous permettent de proposer des contenus et des supports toujours plus innovants. Dans ce contexte, l’industrialisation de notre offre e-learning est une ressource transversale stratégique pour notre groupe, notamment pour répondre aux besoins des clients grands comptes et des institutions internationales telle que la Commission Européenne ».



***



Prochain rendez-vous de communication financière :

Jeudi 8 Avril 2010: présentation des résultats annuels de l’exercice 2009

A propos du groupe Demos

Un acteur de référence au coeur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son coeur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.


Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 16 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.


Une croissance régulière et rentable

En 2008, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 97,4 millions d’euros, en croissance de 24,5% par rapport à 2007, pour un résultat d’exploitation de 8,7 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 4,0 millions d’euros.


Contacts :

Demos

Emmanuel Courtois Cécile Sornay

Directeur Général Adjoint

ecourtois@demos.fr

Kaélia

Cécile Sornay

Conseil en communication Financière

+33(4) 72 00 46 54 ou cecile.sornay@kaelia.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant