DEMOS : ACQUISITION STRATEGIQUE DE MOS, UN EDITEUR SUISSE DE LOGICIELS DE E-LEARNING

le
0

COMMUNIQUE DE PRESSE

ACQUISITION STRATEGIQUE DE MOS,
UN EDITEUR SUISSE DE LOGICIELS DE E-LEARNING

Paris, le 9 janvier 2008

Demos, un des leaders de la formation professionnelle continue en France, annonce aujourd’hui l’acquisition de la société suisse MindOnSite (MOS). Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Demos, à la fois en accélérant son développement en Europe et en permettant au groupe de prendre place sur le marché du logiciel pour la e-formation.

Spécialisée dans le e-learning et située sur la côte du lac Léman, la société édite et distribue une solution logicielle, MOS Chorus, qui a pour vocation de faciliter la conception de contenus pédagogiques de e-learning et leur diffusion en ligne. MOS Chorus est un des LCMS (Learning Content Management System) leader en France et en Suisse. Créée en 2001, MindOnSite bénéficie d’une excellente réputation et compte des clients prestigieux parmi les principales organisations internationales, des grandes entreprises (Air France, CNP, Orange, SFR, AGF, Nestlé, Sanofi-Aventis...) ainsi que des administrations (Etat de Genève…) et des universités (Paris I …). En 2007, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 million de francs suisses.

Ce rapprochement permet à Demos de se doter d’une plateforme e-learning de haut niveau et de se positionner sur le marché des logiciels d’entreprise pour la e-formation.

Cette acquisition va enrichir l’offre e-learning de Demos, déjà renforcée en 2005 par l’acquisition de
E-learning Agency. Le département e-learning constitue en effet un vecteur de croissance et génère aujourd’hui près de 10% du chiffre d’affaires du groupe.

Modalités de l’opération

Demos acquiert immédiatement 51% des titres de MOS en numéraire pour un montant non communiqué ; le contrat de cession prévoit une acquisition à l’horizon 2009 / 2010 des 49% restants. Elodie Primo Amado, co-fondatrice de MOS, restera Directrice Générale de la société.

Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos, commente : « Cette acquisition, parfaitement cohérente avec notre ambition de devenir leader européen du savoir opérationnel, est bénéfique pour le groupe à plusieurs titres. En premier lieu, elle nous permet d’accélérer notre déploiement en Europe en prenant pied sur le marché suisse où nous pourrons bénéficier de la base clients de MOS. Par ailleurs, Demos distribue déjà les produits MOS avec succès en France et pourra dorénavant étendre cette distribution à l’ensemble des territoires sur lesquels le groupe opère. En outre, en se dotant de capacités logicielles, Demos disposera ainsi de la technologie lui donnant les moyens d’accélérer la production de modules e-learning standards. Enfin, cette acquisition bénéficiera à l’ensemble des métiers du groupe en permettant la création de centres de formation virtuels accessibles à tous les clients qui le souhaiteraient. Par cette opération créatrice de valeur, Demos poursuit ainsi sa stratégie d’accélération de sa croissance. »

A propos du groupe Demos

Un acteur de référence au cœur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un des leaders en France de la formation professionnelle continue. S’appuyant sur son cœur de métier, Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion des savoirs du groupe.

Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 13 pays et dans les principales villes en France, Demos a su mener une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe le deuxième acteur français de la formation.

Une croissance régulière et rentable

En 2006, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 58,5 millions d’euros, en croissance de 45% par rapport à 2005, pour un résultat d’exploitation de 5,1 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 2,3 millions d’euros. Au premier semestre 2007, le chiffre d’affaires s’est élevé à
36,1 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation de 1,8 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 0,35 millions d’euros.

Demos est coté sur Alternext d’Euronext Paris
Code ISIN : FR0010474130 – Mnémo : ALDMO

Contacts

Demos

Emmanuel Courtois

Directeur Administratif et Financier

ecourtois@demos.fr

NewCap.

Agence de communication financière

Anaïs de Scitivaux / Emmanuel Huynh

Tél. : 01 44 71 94 94 - Fax : 01 44 71 94 90

demos@newcap.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant