Demos : Acquisition de la société suisse STS, spécialisée dans la formation en management de projet

le
0

Communiqué

RENFORCEMENT DE L’OFFRE E-LEARNING DU GROUPE

Paris, le 19 Janvier 2009

DEMOS, un des leaders de la formation professionnelle en France et en Europe, annonce aujourd’hui l’acquisition à hauteur de 51% du capital de la société suisse Sauter Training et Simulation SA. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à accélérer le développement de son offre sur des secteurs à fort potentiel comme le e-learning.

Située à Lausanne en Suisse, STS est spécialisée dans le développement de produits dédiés à la formation en management de projet et son activité repose d’une part sur le développement et la vente de didacticiels et d’autre part sur la gestion d’un programme de formation et de coaching en entreprises. Créée en 1996, STS, actuellement leader sur le marché suisse, distribue ses produits dans plus de 35 pays grâce à un réseau important de partenaires (Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique et Middle East). L’ensemble des produits e-learning de STS ont déjà été traduits en 14 langues, ce qui lui confère un fort potentiel de croissance au niveau international.

Dans un marché du e-learning et de la formation en management de projet en croissance continue, STS dispose du meilleur outil de formation à distance en la matière.

Dotée de produits de haute technologie et de grande qualité, dont certains sont leaders et sans concurrence au niveau mondial, l’offre de STS s’appuie sur :

Une gamme de didacticiels, comprenant des serious games dont un simulateur de formation en management de projet (SimulTrain), et des modules e-learning associés à

- des systèmes d’évaluation et de tests mesurant l’efficacité des formations dispensées en e-learning ;

- Un programme de cours « Blended Learning » (combinaison de la formation présentielle et de l’e-learning) ;

- Une palette de didacticiels dédiés à la préparation de différentes certifications en management de projet.

Entièrement autofinancée, STS a une structure financière saine et n’a jamais enregistré de perte au cours de ses 12 années d’existence. La société, qui compte actuellement 10 salariés permanents, a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions de francs suisses en 2008, poursuivant ainsi une croissance soutenue qui lui a permis de doubler son volume de ventes au cours des trois derniers exercices. La rentabilité opérationnelle de STS est élevée, se situant à un niveau supérieur à celle du Groupe Demos.

Modalités de l’opération : Demos acquiert immédiatement 51% des titres STS SA, pour un montant non communiqué. Le contrat prévoit par ailleurs l’acquisition par Demos des 49% résiduels à horizon 24 mois. La société continuera à être dirigée par son Fondateur, M. Roland Sauter.

L’intégration de STS au sein de Demos vient compléter le dispositif e-learning existant et l’offre du groupe en matière de formation en management de projet (Demos et STS sont d’ailleurs accréditées par les deux plus importants organismes certificateurs AFITEP et PMI). Rappelons que Demos avait fait en janvier 2008 l’acquisition d’une autre société suisse, MindOnSite (MOS), lui permettant ainsi de se doter d’une plateforme e-learning de haut niveau et de constituer une véritable offre sur le marché des logiciels d’entreprise pour la e-formation.

Cette acquisition vient également enrichir la nouvelle offre e-learning du groupe Demos, lancée et présentée à l’occasion du salon e-learning les 19 et 20 janvier 2009 : la collection « prêt à former », proposant des solutions e-learning ajustées aux besoins et à la taille des entreprises à travers 1400 modules organisés en 70 thématiques (voir détails de l’offre dans le communiqué du 19 janvier 2009).

Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos, commente : « Cette acquisition rentre pleinement dans le cadre de la stratégie de développement opérée par le groupe récemment et présente des synergies évidentes avec notre groupe, tant en termes de business modèle, que de contenu. La qualité des produits et les compétences des équipes de STS, alliées aux technologies développées par MOS et au savoir-faire de nos équipes e-learning, font désormais de Demos un des leaders européens du e-learning, lequel représente déjà plus de 10% du chiffre d’affaires de Demos au 1er semestre 2008.

En outre, notre réseau de filiales dans plus de 16 pays, devrait nous permettre de soutenir la commercialisation des produits développés par STS, qui n’ont actuellement pas d’équivalent dans le monde de la formation professionnelle. Nous espérons ainsi accélérer le formidable développement de STS qui est ininterrompu depuis plusieurs années, et envisageons par ailleurs de bénéficier du réseau de distributeurs de STS dans 35 pays pour étendre la couverture de l’ensemble des produits du Groupe Demos. Cette opération est donc parfaitement en ligne avec nos objectifs stratégiques de développement international et d’innovation dans le domaine du e-learning, dont de nombreuses études prouvent qu’il présentera des taux de croissance élevés dans les 5 prochaines années. ».

***

Prochain rendez-vous de communication financière :

2 Avril 2009: résultats de l’exercice 2008

A propos du groupe Demos

Un acteur de référence au coeur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son coeur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 16 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

Une croissance régulière et rentable

En 2007, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 78,3 millions d’euros, en croissance de 34% par rapport à 2006, pour un résultat d’exploitation de 7,4 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 3,7 millions d’euros (après amortissement des écarts d’acquisition de 0,8 million d’Euros).

Contacts :

DEMOS KAELIA

Emmanuel Courtois Cécile Sornay / Jean-Marc Atlan

Directeur Administratif et Financier Conseil en communication Financière

ecourtois@demos.fr +33(4) 72 00 46 54 ou cecile.sornay@kaelia.fr

Plus d’informations sur le groupe DEMOS : www.demosgroup.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant