Demos acquiert Hemsley Fraser, un des leaders de la formation professionnelle en Grande-Bretagne

le
0

DEMOS ACQUIERT HEMSLEY FRASER, UN DES LEADERS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN GRANDE BRETAGNE

FRANCHISSEMENT D’UN NOUVEAU CAP DANS L’EXECUTION
DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL

Paris, le 7 avril 2008

Demos, un des leaders de la formation professionnelle continue en France et en Europe, annonce aujourd’hui l’acquisition de 100% du groupe Hemsley Fraser, un des premiers acteurs de la formation professionnelle en Grande-Bretagne. Cette opération de croissance externe permet au groupe Demos d’accélérer considérablement son développement international en se renforçant en Grande-Bretagne et en se déployant aux Etats-Unis, où Hemsley Fraser possède une filiale. En outre, elle permet d’enrichir l’offre du groupe Demos, notamment dans le conseil stratégique en gestion de la performance des ressources humaines et en externalisation complète de la formation pour le compte de ses clients.

Cette nouvelle acquisition donne au groupe Demos les moyens de devenir immédiatement un des principaux acteurs de la formation professionnelle à l’international. En effet, Hemsley Fraser bénéficie d’un réseau de partenaires dans plusieurs régions du monde, notamment au Moyen Orient, en Inde et au Japon, qui permet de servir efficacement, de manière homogène et avec un haut niveau de qualité les multinationales d’origines européenne et américaine.

Créé en 1991 par Iain Lovett, Hemsley Fraser est aujourd’hui un acteur de référence de la formation professionnelle en Grande-Bretagne. Il propose une offre de formation complète combinant formation interentreprises (40% du chiffre d’affaires) et formation sur-mesure, intégrant le conseil et l’externalisation (60% du chiffre d’affaires).

Fort d’une équipe de 140 salariés, renforcée par un réseau de 400 intervenants experts, Hemsley Fraser dispose d’un prestigieux portefeuille de clients grands comptes en Europe et aux Etats-Unis dont Airbus, Accenture, RBS (Royal Bank of Scotland), Norwich Union ou BSkyB.

Bénéficiaire, le groupe Hemsley Fraser a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires d’environ
11 millions de livres en Grande-Bretagne et 1,5 million de dollars aux Etats-Unis.

De plus, l’intégration de Hemsley Fraser au sein du groupe Demos, facilitée par la complémentarité des business model et la similarité des cultures d’entreprise, offre d’importantes perspectives de synergies en termes de :

- Déploiement International :

o Les clients d’Hemsley Fraser bénéficient de l’importante et solide implantation géographique de Demos dans le Monde,

o Hemsley Fraser apporte aux clients de Demos de nouvelles perspectives de déploiement dans le monde anglo-saxon, notamment sur le continent américain.

- Complémentarités des offres :

o Les compétences innovantes et très développées de Hemsley Fraser en Conseil et externalisation de la gestion de la formation, notamment dans l’audit, la préconisation et la mise en œuvre des formations au coeur des stratégies d’entreprises, constituent une réelle valeur ajoutée pour le groupe Demos,

o Hemsley Fraser, qui à ce jour n’a pas d’activité e-learning, bénéficiera du véritable savoir-faire de Demos : conception, production sur-mesure et accès aux 1200 modules e-learning existants, dont les principaux seront traduits et adaptés en anglais,

o Hemsley Fraser, qui dispose d’une offre de formation interentreprises de près de 200 stages, élargit également sa gamme en intégrant certaines formations proposées par Demos, dont l’offre compte d’ores et déjà 1700 stages.

- Mutualisation des savoir-faire et des ressources :

o Des méthodes pédagogiques complémentaires et éprouvés auprès de clients globaux par chacune des entreprises,

o Un réseau global d’experts et de formateurs homogène par région en termes de qualité et de coûts, permettant de maîtriser les marges pour chaque client tout en délivrant un service irréprochable à l’international,

o Dans les nouvelles technologies avec la mise en place de plateformes communes,

o Dans les achats avec la mutualisation d’achats stratégiques notamment marketing, prestations de services informatiques…

L’intégration de Hemsley Fraser et la mise en œuvre de l’ensemble de ces synergies, ainsi que le contrôle des filiales internationales, sont coordonnés par le nouveau Directeur des opérations internationales, Olivier Sauser. Celui-ci a notamment occupé pendant 12 ans différentes fonctions internationales au sein du Groupe American Express Europe, jusqu’à en devenir le Vice-Président Partenariat, Innovation et Développement à Londres.

Modalités de l’opération

L’acquisition porte sur 100% des titres de Hemsley Fraser, dont le montant initial est intégralement payé en numéraire pour un montant non communiqué.

En outre, le contrat d’acquisition prévoit d’éventuels paiements complémentaires, calculés en fonction de la croissance du résultat d’exploitation de Hemsley Fraser au cours des deux prochaines années, dont une partie pourra être payé en actions Demos. Iain Lovett, le fondateur et dirigeant du groupe Hemsley Fraser, reste à la tête de l’entreprise.

Les comptes de Hemsley Fraser seront consolidés dans les comptes du groupe Demos à compter de sa date d’acquisition.

Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos, commente :

« Nous sommes très heureux d’accueillir Iain Lovett et ses équipes au sein du groupe Demos.

Après l’acquisition de MindOnSite (société Suisse) en Janvier dernier et celle de Pragoeduca en république Tchèque en février, cette opération nous donne les moyens de franchir un nouveau cap dans l’exécution de notre stratégie de consolidation à l’international et, vraisemblablement, de franchir rapidement le seuil de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en année pleine. Elle nous permet de devenir instantanément un acteur de premier plan en Grande-Bretagne, marché mature dans lequel le pourcentage des salariés ayant recours à la formation est plus élevé qu’en France. Elle nous ouvre également des perspectives de croissance considérables aux Etats-Unis. De plus, cette acquisition est également favorable à l’activité de nos filiales en Europe Continentale qui peuvent bénéficier de la base de clients grands comptes internationaux très étoffée de Hemsley Fraser.

Elle Facilitera l’implantation de Demos au Moyen-Orient, en Inde et au Japon où nous pourrons rapidement déployer les méthodes pédagogiques de Hemsley Fraser.

En outre, pour les mêmes raisons, elle facilitera notre développement en Chine.

Enfin, nos activités étant très complémentaires, ce rapprochement est source de valeur ajoutée pour chacun des deux groupes et représente pour Demos une excellente opportunité d’enrichir son offre. Grâce à cette opération relutive et immédiatement créatrice de valeur, Demos renforce ainsi sa capacité à répondre aux exigences des clients internationaux et affirme sa position d’acteur global de la formation professionnelle».

A propos du groupe Demos

Un acteur de référence au cœur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son cœur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 16 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

Une croissance régulière et rentable

En 2007, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 78,3 millions d’euros, en croissance de 34% par rapport à 2006, pour un résultat d’exploitation de 7,4 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 3,7 millions d’euros (après amortissement des écarts d’acquisition de 0,8 million d’Euros). Depuis le début 2008, Demos a acquis la société Tchèque Pragoeduca, un des leaders de la formation professionnelle continue en république Tchèque, et la société suisse MindOnSite (MOS), spécialisée dans le e-learning et éditrice de MOS Chorus, un des LCMS (Learning Content Management System) leader en France et en Suisse. Demos a également signé différents contrats d’un montant global de 28,7 millions d’euros sur 4 ans dans le cadre d’un appel d’offres organisé par la Commission Européenne pour la formation de ses membres.

Demos est coté sur Alternext de NYSE Euronext
Code ISIN : FR0010474130 – Mnémo : ALDMO

Contacts

Demos

Emmanuel Courtois

Directeur Administratif et Financier

ecourtois@demos.fr

NewCap.

Agence de communication financière

Anaïs de Scitivaux / Emmanuel Huynh

Tél. : 01 44 71 94 94

Fax : 01 44 71 94 90

demos@newcap.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant