Démographie, agriculture et énergie de plus en plus voraces en «or bleu»

le
0
Un rapport de l'ONU met en garde contre la pression de plus en plus grande exercée sur l'eau douce du fait de la démographie, des besoins agricoles et énergétiques, et du changement climatique?

À la différence du pétrole ou du gaz, l'eau est une ressource inépuisable. Encore faut-il qu'elle soit propre et accessible. Le rapport mondial sur l'eau publié par l'ONU à la faveur du 6e Forum mondial de l'eau qui se tient à Marseille met en garde contre la pression de plus en plus grande exercée sur l'eau douce du fait de la démographie, des besoins agricoles et énergétiques, et du changement climatique... Les chiffres parlent pour peu que l'on veuille bien voir à travers eux les hommes et les femmes concernés. Il y a urgence à placer cette question de la res­source en eau dans le peloton de tête des priorités politiques.

Une augmentation considérable de la demande

Agriculture, énergie, industrie et consommation humaine sont les quatre acteurs majeurs de la demande en eau. Or d'ici à 2050, la population mondiale devrait passer de 7 à 9 milliards. «Cela représente un besoin d'expansion phénoménale des services d'eaux et d'assainissement», explique Richard

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant