Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Démission surprise du DG d'Infosys Vishal Sikka, l'action chute
information fournie par Reuters 18/08/2017 à 09:35

DÉMISSION SURPRISE DU DG D'INFOSYS VISHAL SIKKA, L'ACTION CHUTE

DÉMISSION SURPRISE DU DG D'INFOSYS VISHAL SIKKA, L'ACTION CHUTE

(Reuters) - Infosys a annoncé vendredi la démission de son directeur général, Vishal Sikka, qui a évoqué une série de perturbations subies au cours de ces derniers mois, une nouvelle inattendue qui a provoqué la chute de plus de 9% de l'action du géant indien des services informatiques.

U.B. Pravin Rao, directeur opérationnel d'Infosys, a été nommé directeur général intérimaire. Il sera sous la responsabilité de Sikka qui occupera le poste de vice président en attendant la nomination d'un nouveau directeur général, ce qui devrait arriver au plus tard fin mars 2018, a dit Infosys.

Cette décision intervient à la suite d'une longue période de conflit ouvert entre Infosys et ses fondateurs, ainsi que certains dirigeants du groupe, opposés à plusieurs décisions prises par le conseil.

Les fondateurs, qui détiennent encore 12,75% d'Infosys, ont notamment remis en cause des augmentations de salaires accordées à Sikka et Rao, ainsi que des indemnités de départ accordées à d'autres cadres, dont l'ancien directeur financier Rajiv Bansal.

Dans sa lettre de démission, Sikka a déclaré: "Ces derniers mois, nous avons tous été assiégés par des attaques fausses, infondées, malveillantes et de plus en plus personnelles."

Ancien membre du directoire du groupe allemand SAP, il dirige Infosys depuis 2014, premier directeur général de la société à ne pas être aussi un de ses fondateurs.

L'action Infosys perd 9,24% vendredi vers 06h50 GMT et a touché son plus bas niveau en plus d'un mois à 925 roupies.

La démission de Sikka coïncide avec une conjoncture difficile pour le secteur des services informatiques en Inde, confronté à un ralentissement des nouveaux contrats avec leurs clients occidentaux et qui se prépare à l'annonce de nouvelles règles en matière de visas d'entrée aux Etats-Unis, son premier marché, ce qui aurait pour effet d'augmenter les coûts.

(Euan Rocha et Tanvi Mehta, Juliette Rouillon)

1 commentaire

  • 18 août 10:00

    Dans ce genre de situation les Fondateurs et Cadres ont le droit de faire une operation Clone et Coquille Vide. Si on laisse entrer des Loups dans sa bergerrie faut pas venir crier ensuite qu'ils sont trop gourmands


Signaler le commentaire

Fermer