Démission de Morelle : «la seule décision qui convienne», selon Hollande

le
22
Démission de Morelle : «la seule décision qui convienne», selon Hollande
Démission de Morelle : «la seule décision qui convienne», selon Hollande

Il s'agissait «pour le président de retrouver le terrain et de renouer le contact avec les Français à travers une entreprise française historique qui figure au coeur de notre patrimoine industriel», expliquait son entourage jeudi. Las, l'affaire Morelle a tout emporté. La visite de François Hollande à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sur le site du géant des pneumatiques Michelin, a été entachée par la démission de son conseiller, Aquilino Morelle, accusé de conflit d'intérêts.

Sur le site du géant du pneumatique, où il devait se faire présenter différentes innovations, François Hollande a visité des sites de production et de recherche. Et est resté bouche cousue toute la matinée, évitant les questions sur son conseiller politique et préférant insister sur la nécessité du plan d'économies détaillé mercredi par Manuel Valls.

Hollande contraint de réagir

Si le chef de l'Etat ne voulait pas que sa visite soit polluée par cette affaire, il a toutefois été contraint de réagir. A l'issue de son déjeuner avec des salariés de Michelin, il est revenu sur la démission de son conseiller, lors d'une courte déclaration à la presse diffusée en léger différé. Selon lui, Aquilino Morelle a pris «la seule décision qui convienne». «Je considérais qu'il ne pouvait pas y avoir de confusion parce qu'il y a un principe que j'ai toujours posé d'impartialité et d'indépendance.» 

«Il convient que chacun puisse avoir des rapports conformes à ces principes», a souligné François Hollande, qui a pris ses distances avec les activités de son ex-conseiller. «Je ne suis pas juge de ce qu'il a fait avant, il a travaillé pendant deux ans pour la présidence de la République et il a bien travaillé, a encore estimé le président. Ce qui s'est passé avant, il a à en répondre. Ça revient à lui et à lui seul.»

VIDEO. Hollande : «Ce qu'il a fait avant (l'Elysée), il a à en répondre»

Les coulisses de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le samedi 19 avr 2014 à 13:00

    Quelle autorité.

  • jean-648 le samedi 19 avr 2014 à 11:47

    Il y a des gens formidables partout et pas qu'en France... Mais il ne faut pas regarder une société avec une lorgnette car on ne voit que ce que l'on a envie de voir. Les footballeurs, les entrepreneurs, les tradeurs vivent trés bien, mais c'est 3% de la société. Si 55% ont du mal à vivrent il n'y a plus de ciment dans cette société et elle risque d'exploser à chaque moment.

  • knbskin le samedi 19 avr 2014 à 11:33

    En France, il y a plein de gens formidables, comme lui : http://fr.iguana-yachts.com/ ou encore lui : http://www.saltel-industries.com/ ou des tas d'autres, qui demandent une seule chose : que l'Etat les laisse travailler, arrête de nourrir des improductifs, et fasse son boulot : défense, justice, police, recherche, ... :D

  • knbskin le samedi 19 avr 2014 à 11:25

    Exact, pichou59 ... Que Marisol "en croque" ne ferait que la mettre dans la "norme" du PS ... :D

  • pichou59 le samedi 19 avr 2014 à 11:09

    la fête continue avec les socialos de la "république irréprochable" ****** au fait, ce type , il est conseiller politique de QUOI? - sur wikipédia, la ministre Touraine (ancien député) : En 2009, elle appartenait au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline, le numéro 2 mondial du secteur....

  • jean-648 le samedi 19 avr 2014 à 11:06

    knbskin les français vont trés bien ???? Ah bon j'en connais beaucoup qui n'ont même plus de quoi se nourrir. Faut pas dire tout est de la faute de l'état et rien n'est de la faute du peuple. Quand on voit les derniers sondages Sarko et Marine en tête on n'a pas fini de trinquer. Le peuple a aussi profité des crédits et maintenant qui doit rembourser?????

  • knbskin le samedi 19 avr 2014 à 10:55

    Non, non, jean-648, les Français vont très bien merci ... C'est l'Etat et lui seul qui vit au-dessus de ses moyens depuis 40 ans pour acheter les votes des non productifs. Donc, à l'Etat de se dém.er.der ... Certes, les politiques ont été élus par les français, le plus souvent faute de mieux. Il y a maintenant au moins une offre politique crédible : "Nous citoyens" de Denis Payre, pour reconquérir le pays confisqué par une caste de politicards inconséquents ... :D

  • jean-648 le samedi 19 avr 2014 à 10:48

    Eh oui depuis 40 ans aucun budget n'est équilibré. Les français vivent au dessus de leurs moyens. Ils ont fumé de la mariguana et là ils se réveillent.. faut rembourser 2000 milliards d'euros. Et c'est pas uniquement la faute de FH. Heureusement frk987 a la solution: quelques exécutions en place publique pour l'exemple. Voila ou en est la France.

  • knbskin le samedi 19 avr 2014 à 09:34

    Bah ! Pépère vêtu de probité candide et de lin blanc, à la tête d'un PS de délinquants condamnés, tous pour des raisons qui ne "regardent qu'eux seuls" ... L'hypocrisie et le mensonge, seuls outils de gouvernement de Pépère ... Objectif unique : se faire réélire en 2017, et il pourrait fort bien y arriver - Voir Mimitte 1988 !

  • frk987 le samedi 19 avr 2014 à 09:09

    Quelques exécutions en place publique pour l'exemple remettrait de l'ordre dans les petits cerveaux des politicards. On verrait alors s'il y a toujours 1% de la population contente et ravie d'être un zélu !!!!