Démission de Macron : Hollande qui pleure, Valls qui rit

le , mis à jour à 07:58
4
Démission de Macron : Hollande qui pleure, Valls qui rit
Démission de Macron : Hollande qui pleure, Valls qui rit

« Macron a signé son arrêt de mort ! » maudit un vieil ami du président, amer. Voilà un mauvais coup de plus pour François Hollande sur sa route, déjà très sinueuse, vers la présidentielle. Car personne n'imagine que Macron se soumette à la primaire du PS, lui qui revendique de ne pas être socialiste. S'il est candidat, ce sera au premier tour. Ce sera donc Hollande ou lui.

 

Et si le président maintenait sa candidature ? Macron irait quand même ! « Je ne ferai pas Conflans-Sainte-Honorine », confie le désormais ex-ministre dans « Ça n'a aucun sens » d'Elsa Freyssenet (Plon), livre confidences enlevé sur le quinquennat. Une allusion à son mentor Michel Rocard, qui s'était déclaré en 1980 depuis sa ville, avant de se retirer quand François Mitterrand était entré en lice. On ne saurait être plus clair.

 

« Ce n'est pas une bonne nouvelle », murmurait hier un fidèle du président, après l'annonce de sa démission. Un élu PS, plus brutal, osait : « Pour Hollande, c'est désastreux. Il passe pour un c... »

 

VIDEO. Emmanuel Macron : une démission et après ?

 

Chez les hollandais, déçus, les mots sont durs contre l'ancien héritier légitime devenu Brutus. « Politiquement, Emmanuel ne pèse rien. Il va se faire défoncer par la droite comme renégat et par la gauche comme double traître », prédit l'un, « triste ». Cet été, les relations s'étaient dégradées entre Hollande et Macron. Au point que le président confiait en avoir plus qu'assez de ses « caprices d'enfant gâté ». « Alors pourquoi il ne l'a pas viré quand il en avait l'occasion ? » peste un ténor du PS.

 

Champagne à Matignon

 

De l'autre côté de la Seine, à Matignon, c'est champagne ! Après avoir scalpé Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Christiane Taubira, Manuel Valls voit un autre rival sortir. Lui qui dénonçait lundi à Colomiers (Haute-Garonne) la « déloyauté » n'est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ANOSRA il y a 3 mois

    « Macron a signé son arrêt de mort ! » ? C'est surtout l'arrêt de mort pour FH qui finira 3 ou 4è s'il ose encore se présenter aux présidentielles malgré ses résultats catstrophiques dans tous les domaines, emploi, économie, enseignement etc.

  • JODHY il y a 3 mois

    il restera dans l'histoire comme un grand visionnaire............lol

  • janaliz il y a 3 mois

    "Il passe pour un c... ! Que nenni ! Il l'est !

  • M2766070 il y a 3 mois

    l est bo l'prai sydent ? on dirait qu il pleure.... Sont fier de lui tout ceux qui l ont voté....