Déménager avec des proches : comment être assuré en cas de casse ou de blessure

le
0

L'été est la période par excellence pour déménager, notamment lorsque l'on a des enfants scolarisés. Si vous êtes en train de faire vos cartons, voici 2 ou 3 petites choses à ne pas oublier pour être bien assuré en cas de problème.

Lorsque l'on fait appel à un déménageur professionnel, un contrat est signé, assorti d'une «Lettre de voiture» et d'une déclaration de valeur. La première reprend toutes les informations du contrat. La seconde estime le montant des biens à déménager. En cas de dommage, le déménageur est responsable et doit indemniser son client, selon les modalités fixées par le contrat. Mais, quelles sont les garanties lorsque l'on déménage avec l'aide de proches non professionnels?

Les «aides bénévoles et momentanées»: la garantie petits travaux entre amis…

L'assurance multirisque habitation appelle «aides bénévoles et momentanées» les personnes venant effectuer des petits travaux chez l'assuré. Cette dénomination englobe l'aide au déménagement. Avant que vous et vos proches ne vous mettiez au travail, vérifiez votre contrat. En effet, il n'est pas certain qu'il couvre un accident ou une blessure qu'ils pourraient subir.

Quant à la casse, elle est couverte seulement si le bénévole fautif dispose lui-même d'une bonne assurance responsabilité civile. C'est-à-dire une garantie dans son contrat couvrant ce type de coups de main. Rien n'est moins sûr.

»» Téléphone, ordinateurs… faut-il les assurer avant son départ en vacances?

… Mais sans aucune rémunération possible!

Même si vous trouvez une mention à ce sujet dans votre contrat d'assurance habitation, attention! En effet, la garantie «aides bénévoles et momentanées» de votre responsabilité civile joue seulement en l'absence totale de rémunération. Y compris en nature: hébergement, repas, argent liquide. De ce fait, dès lors qu'une rémunération est versée par l'assuré, l'aide n'est plus bénévole et doit être déclarée à l'Urssaf. À défaut, il s'agit de travail dissimulé, strictement interdit par loi.

Faites appel à votre courtier

Pour éclaircir toutes ces questions, faites appel à votre courtier en ligne. Il vérifiera les garanties de votre contrat actuel. Et, il vous aidera à déterminer si vous devez souscrire une extension de garantie, à quel prix et pour quel bénéfice.

Profitez-en pour étudier aussi la question de l'assurance auto. C'est important si vous devez louer un véhicule de déménagement. Car les assurances des loueurs sont très souvent insuffisantes. Et dans ce cas, souscrire une petite assurance complémentaire peut être tout à fait rassurant.

»» Les astuces pour obtenir une assurance auto jeune conducteur au meilleur prix

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant