Déménagement : les aides dont vous pouvez bénéficier

le
0

Vous devez déménager prochainement ? Renseignez-vous, vous avez peut-être droit à une aide de la Caisse d'allocations familiales ou encore à un "coup de pouce" de votre employeur. Ne passez pas à côté d'une opportunité !

Si vous avez plus de trois enfants, vous pouvez avoir accès à la prime de déménagement. Cette prime est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Cependant, si vous relevez du régime agricole, votre interlocuteur est la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette prime vous permet d'être remboursé de tout ou partie des dépenses engagées pour votre déménagement.

La prime de déménagement versée par la CAF est très réglementée

Pour bénéficier de la prime de la CAF vous devez remplir un des trois critères suivants:

 Avoir au moins trois enfants à charge nés (ou à naître),

 Si vous attendez un troisième enfant, le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil du 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant les deux ans de l'enfant.

 Bénéficier des aides au logement pour votre nouveau domicile.

La prime est versée, en une seule fois, sur présentation des justificatifs: facture du déménageur ou de la location d’un véhicule. Si vous déménagez seul, on vous demande les tickets d'essence ou de péage… Le montant de cette prime de déménagement est revalorisé chaque année le 1er avril et il varie en fonction de la composition du foyer. Actuellement, par exemple, une famille de trois enfants peut percevoir jusqu'à 974,90 euros (un montant majoré de 81,24 euros par enfant à charge supplémentaire).

Salarié du public ou du privé: votre employeur peut vous aider

Vous déménagez suite à une mutation professionnelle? Certaines conventions collectives prévoient une prime de déménagement versée directement par l’employeur. Les montants, variables, dépendent de chaque convention. Pour en bénéficiez, rapprochez-vous de votre service ressources humaines.

Les fonctionnaires ne sont pas oubliés puisqu'ils peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’Aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP). Cette aide varie entre 500 et 900 € et peut être demandée en ligne.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/action-sociale-4

https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/inscription?execution=e1s1

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant