Démarches et formalités pour acheter un bien immobilier

le
0

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et vous vous êtes mis d'accord avec le vendeur ? Pourtant, ce n'est pas encore le moment de souffler ! En effet, vous allez devoir entreprendre quelques démarches administratives et juridiques pour concrétiser votre acquisition.

Après avoir déniché le bien idéal, vous devez concrétiser votre projet! Pour cela, vous commencez généralement par signer un compromis ou une promesse de vente. Même si la loi vous autorise à renoncer à votre engagement pendant 7 jours (délai légal de rétractation) ne prenez pas cette signature à la légère! Au contraire, soyez particulièrement vigilant sur la rédaction de ce document. En effet, vous pouvez y inclure des clauses ou des conditions suspensives vous permettant de vous désister. Une seule de ces conditions est obligatoire dans l'avant-contrat de vente: l'obtention de votre financement. Cependant, pensez à y ajouter, par exemple, l'obtention d'un permis de construire pour agrandir le bâtiment existant.

Des documents pour mieux connaitre le bien

Vous n'achetez pas un logement "à l'aveugle". En effet, un certain nombre de diagnostics doivent obligatoirement vous être fournis par le vendeur. Ils sont annexés à l'avant-contrat et peuvent vous alerter sur l'éventuelle présence d'amiante ou de peinture au plomb. D'autres documents, vous permettent d'être informé sur l'état des installations de gaz et d'électricité ou sur les performances énergétiques de l'habitation. Prenez le temps d'identifier tous les documents utiles et de les lire attentivement!

Le passage chez le notaire pour la signature de l’acte de vente, est la dernière étape de votre parcours immobilier. En effet, vous ressortez de l’étude avec les clefs de votre nouveau logement en poche!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant