Démarchage téléphonique : bientôt une liste rouge !

le
21
La liste d'opposition au démarchage téléphonique pourra se faire par internet (©DR)
La liste d'opposition au démarchage téléphonique pourra se faire par internet (©DR)

La loi Consommation du 17 mars 2014 prévoit la mise en place d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique, afin de permettre aux consommateurs qui ne souhaitent pas faire l’objet de sollicitations commerciales par voie téléphonique de pouvoir s’y inscrire. Le décret, paru au Journal Officiel du 21 mai 2015, définit les modalités concrètes pour bénéficier de cette protection.

L’inscription sur cette liste pourra se faire par Internet ou par tout autre moyen. La liste ne comportera que les numéros de téléphone désignés par les consommateurs. L’inscription sur la liste sera valable pour une période de 3 ans renouvelable.

Ce décret prévoit également que la gestion de la liste sera confiée à un organisme désigné par arrêté du ministre chargé de l’économie pour une durée de 5 ans. Cette désignation interviendra dans les prochaines semaines, à l’issue de la procédure de mise en concurrence actuellement en cours. Seul cet organisme pourra recueillir et traiter les données communiquées par les consommateurs.

Le dispositif sera ouvert aux consommateurs souhaitant inscrire leur numéro de téléphone sur cette liste d’opposition au démarchage téléphonique dès l’automne 2015.

Les professionnels qui ont recours au démarchage téléphonique devront saisir cet organisme de leurs fichiers de prospection

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M107412 le mercredi 27 mai 2015 à 11:19

    6 appels de no identifiés en l espace de 5 mn provenant de je ne sais ou pour quelles démarchages.?Fond sonore et personne ne se présente...Bravo les call centers .

  • d.chevre le mercredi 27 mai 2015 à 11:02

    c'est simple- j'étais sur liste rouge mais tout de même harcelé par un n° - bien sur qui raccrochait dès que je décrochais.un jour j'ai eu 7 appels- SOLUTION: j'ai souscrit à l'option STOP SECRET : l'appelant doit s' identifier avant que mon téléphone ne sonne. Libre à moi de prendre l'appel ou refuser. Ca n'a pas trainer -: en 2 jours aucun appel sous ce N °Au bout de 8 jours j'ai annulé mon option STOP SECRET. cela m'a couté qq centimes d'euros

  • frk987 le mercredi 27 mai 2015 à 10:35

    Si vraiment vous ne voulez pas vous amuser avec ces démarcheurs en leur faisant perdre leur temps, il reste une SIMPLE solution : lorsque votre téléphone indique : numéro indisponible vous décrochez et raccrochez dans la seconde. Tout numéro masqué est la signature d'une esc..roquerie, pas trop compliqué......A moins que vous n'ayez encore un téléphone des années 70 !!!!!

  • frk987 le mercredi 27 mai 2015 à 09:29

    Suite : exactement comme les boutiques se refilent les numéros des pigeons. On vous propose une cuisine intégrée, alors là, c'est du régal, demandez le nombre de tiroirs, le nombre d'éléments, la couleur....vous arrivez à faire durer la communication 1/2 heure, le mec au bout du fil est complétement abasourdis et raccroche...et je vous assure que plus jamais ils vous rappelleront.

  • dlabore le mercredi 27 mai 2015 à 09:10

    Le dernier appel j'ai envoyer "reihc" le mec de bouygue et il m'a écrase le ligne 15 JOURS sans téléphone et net, plus lettre AR avec que choisir

  • M7034327 le mercredi 27 mai 2015 à 07:51

    Mais cela a vite recommencé et en plus de cela je je recevais des appels de fous, parce qu'on m'a filé un numéro qui avait appartenu auparavant à quelqu'un dans l'annuaire.

  • M7034327 le mercredi 27 mai 2015 à 07:49

    bearnhar: je suis sur liste rouge. Mais j'étais quand même sollicité des fois à 21h ou le samedi, alors que j'ai des enfants en bas âge. Manifestement, ils avaient acheté des listes où mon numéro figurait (genre n° de téléphone communiqué pour une livraison). Après ils vendent les listings entre eux, même si on est sur liste rouge. J'ai donc demandé à changer de numéro.

  • bearnhar le mercredi 27 mai 2015 à 02:31

    Vous n'avez qu'a faire attention a qui vous donnez votre numero.

  • bearnhar le mercredi 27 mai 2015 à 02:28

    Nous ne sommes JAMAIS ennuyes, sommes tout simplement sur liste rouge. Sinon ils devraient plutot sevir drastiquement sur ceux qui abusent les personnes agees, genre prison immediate et saisie de tous les biens.

  • frk987 le mardi 26 mai 2015 à 18:52

    Systématiquement je demande le numéro de téléphone de leur directeur pour avoir le plaisir de le faire ch.. à mon tour. Et miracle, le raccrochage est immédiat de leur part.