Démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent de la drogue

le
0
SÉRIE D'ARRESTATIONS EN FRANCE ET EN SUISSE POUR BLANCHIMENT D'ARGENT DE LA DROGUE
SÉRIE D'ARRESTATIONS EN FRANCE ET EN SUISSE POUR BLANCHIMENT D'ARGENT DE LA DROGUE

PARIS (Reuters) - Dix-sept personnes ont été interpellées en France mercredi et trois en Suisse lors d'une opération de police contre un réseau de blanchiment lié à un trafic de drogue, a annoncé le parquet du tribunal de grande instance de Paris.

En France, plus d'un million d'euros en espèces ont été saisis, ainsi que deux photos d'art d'une valeur d'un million d'euros, six lingots d'or, des pistolets automatiques, des gilets pare-balles et des machines à compter, précise-t-il dans un communiqué.

En Suisse, un million de francs suisses en espèces, 160 montres de collection d'une valeur de 2 à 3 millions de francs suisses et "une quantité importante de bijoux de luxe" ont été saisis.

Les personnes interpellées en France sont des membres du réseau de trafic de drogue, des blanchisseurs et des clients bénéficiaires de remises d'argent en espèces, précise le communiqué.

Une enquête sur un réseau d'importation de cannabis entre le Maroc, l'Espagne et la région parisienne avait fait apparaître qu'il avait importé plus de huit tonnes de cannabis, d'une valeur de 40 millions d'euros à la revente et que le produit des ventes était injecté dans un circuit complexe de blanchiment.

Le parquet évoque des flux financiers "considérables", de près de 12 millions d'euros pour les seuls mois de mai à octobre 2012.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant