Demandez le guide de la primaire !

le
0
La haute autorité de la primaire a publié son guide électoral.
La haute autorité de la primaire a publié son guide électoral.

En publiant ce vendredi 22 avril un petit livret blanc à l'intention des candidats de la primaire de la droite et du centre, Anne Levade et ses comparses juristes de la haute autorité de la primaire espèrent « préciser les conditions matérielles très concrètes dans lesquelles vont se dérouler les phases de précandidature, de campagne et le scrutin en lui-même ». En clair, il s'agit de clarifier une bonne fois pour toutes la façon dont se déroulera la compétition au moment même où les candidatures pullulent.

Après avoir insisté sur l'indépendance de la haute autorité, qui « n'est pas un organe d'un parti politique », et sur la neutralité de ses membres, « qui ont l'interdiction d'être adhérents à l'un des partis participant », la juriste a décliné les principaux éléments inscrits dans ce guide électoral.

Voici un petit résumé à l'usage de tous ceux qui souhaiteraient imiter Alain Juppé, Geoffroy Didier ou Jacques Myard et tenter leur chance à la primaire ouverte.

Ce qui est limpide?

Au grand dam des « petits » candidats Républicains, les conditions de candidature ne font plus débat. Il faut, pour concourir, posséder les parrainages de 2 500 adhérents LR et de 250 élus, dont 20 parlementaires, répartis sur au moins 30 départements.

Les parrainages seront enregistrés « au fil de l'eau », dixit Thierry Solère, président du comité...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant