Demande d'annulation de la procédure dans l'affaire Pastor

le
0
DEMANDE D'ANNULATION DE LA PROCÉDURE DANS L'AFFAIRE PASTOR
DEMANDE D'ANNULATION DE LA PROCÉDURE DANS L'AFFAIRE PASTOR

MARSEILLE (Reuters) - L'avocat de Wojciech Janowski, gendre d'Hélène Pastor et commanditaire présumé de l'assassinat de l'héritière monégasque, a demandé mardi l'annulation de la procédure contre son client en raison de possibles irrégularités lors de sa garde à vue.

Le bâtonnier Erick Campana a déposé sa requête devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui n'a pas encore fixé de date d'audience.

"C'est une requête qui peut aboutir à la nullité de l'intégralité de la garde à vue et de tous les actes qui en découlent, notamment de la mise en examen", a-t-il dit à Reuters.

L'ancien consul honoraire de Pologne à Monaco pourrait dans ce cas exiger sa remise en liberté.

Me Erick Campana s'appuie notamment sur l'absence d'interprète lors de la garde à vue de son client, de même que l'absence d'un avocat "qu'il avait pourtant réclamé".

Il met aussi en avant "l'absence d'enregistrement" de l'intégralité de l'audition et le fait que les enquêteurs auraient omis de lui préciser le cadre légal dans lequel il était entendu.

Wojciech Janowski a reconnu les faits lors de cette garde à vue, avant de se rétracter.

La chambre de l'instruction rend habituellement ses décisions dans un délai d'un mois, dit-on de source judiciaire.

Sept personnes, dont le gendre d'Hélène Pastor, ont été mises en examen le 27 juin pour le meurtre de l'héritière victime d'un guet-apens, le 6 mai à Nice (Alpes Maritimes), et décédée des suites de ses blessures dans la nuit du 20 au 21 mai.

Le chauffeur de la dame de 77 ans a également été abattu lors de l'attaque.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant