DELTA PLUS GROUP : Résultats semestriels conformes aux prévisions - Objectifs annuels réévalués

le
0
Données consolidées Variation
En millions d'Euros 30/06/2006 30/06/2007 Variation hors masques
Chiffre d'Affaires 70,717  71,076  +0,5% +23,0%
Résultat opérationnel courant 6,799  6,412  -5,7% +35,4%
Marge Opérationnelle     9,6%     9,0%     -0,6%     +0,8%
Résultat net part groupe 3,513  2,531  -27,9% +18,8%
Par action (euro) 2,34 1,44 -38,2% +1,9%
Par action ap. exercice
des BSAR (¤)
2,05 1,34 -34,6% +7,8%
Capitaux permanents 28,003  43,925  +56,9%
Endettement net (*) 25,311  36,803  +45,4%
Ratio d'endettement 90,4% 83,8% -7,3%
* Hors mobilisations et cessions de créances


Résultat du premier semestre

L'exercice 2006 avait été marqué par l'activité exceptionnelle de ventes de masques liées au risque de propagation d'une pandémie issue de la grippe aviaire. En particulier, cette activité avait provoqué l'inversion de la saisonnalité historique du Compte de Résultat, avec un premier semestre plus fort que le second, en Chiffre d'Affaires comme en Marge Opérationnelle.
DELTA PLUS retrouve donc en 2007 sa saisonnalité traditionnelle, avec un second semestre attendu largement supérieur au premier, pour chacun de ces indicateurs.

Hors impact des ventes de masques, le Chiffre d'Affaires progresse de 23 %, dont 12 % provenant de l'acquisition de LH Safety au Royaume Uni, soit une croissance organique de 11 %, supérieure aux prévisions.
La Marge Opérationnelle de 9,0 % reflète une nette progression de la rentabilité opérationnelle, par rapport aux premiers semestres 2005 (marge de 7,2 %), et 2006 après retraitement de l'effet « masques » (marge corrigée d'environ 8,2 %). En conséquence, malgré la disparition des ventes de masques, la baisse du Résultat Opérationnel Courant se limite à 0,4 M¤.
Par ailleurs, les frais financiers augmentent de 0,7 M¤, suite à l'acquisition de LH Safety, et à la hausse des taux d'intérêt sur la période.
Les Intérêts Minoritaires progressent de 0,2 M¤, compte tenu de la détention de 30 % de LH Safety par ses dirigeants britanniques.
Ces divers facteurs, conformes aux prévisions, expliquent la diminution du Résultat Net Part du Groupe de 1,0 M¤.

Evolutions bilantielles

L'acquisition de LH Safety en janvier 2007 s'est accompagnée d'une forte croissance des Capitaux Propres consolidés (+ 6,9 M¤), ainsi que de l'endettement net (+ 12,4 M¤).
Par ailleurs, l'exercice sur ces six mois de 132 902 Bons de Souscription d'Actions Remboursables s'est traduit par une augmentation de capital de 3,1 M¤, avec un impact positif en trésorerie du même montant.


Ces différents phénomènes aboutissent à une importante progression des Capitaux Permanents (+ 57 %), et à un recul significatif du ratio d'endettement.

Evénements significatifs postérieurs au 30 juin

DELTA PLUS a acquis le 1er août 2007 la société ALLSAFE, principal producteur de harnais anti-chutes et d'élingues dans le Golfe Persique, basée aux Emirats Arabes Unis.
Le Chiffre d'Affaires d'ALLSAFE, en forte hausse, s'élevait à 6,2 millions d'euros en 2006, dont 46 % de produits anti-chutes et 45 % d'élingues, pour une marge opérationnelle largement supérieure à celle du groupe DELTA PLUS.
En conséquence, l'impact direct en année pleine de cette acquisition sur le compte de résultat du groupe DELTA PLUS, évalué sur la base des chiffres de l'exercice 2006 en tenant compte d'un financement totalement effectué sous forme de Dette Financière, se présente comme suit :
o Chiffre d'affaires + 4,5 %
o Résultat Opérationnel Courant + 17 %
o Résultat Net Part du Groupe + 21 %
o Résultat Net par action + 21 %

Les perspectives de développement de l'activité d'ALLSAFE sur sa zone sont extrêmement positives, compte tenu d'un marché en forte croissance (hausse moyenne du Chiffre d'Affaires de 25 % par an sur les trois derniers exercices), et des compléments de gammes et de moyens techniques et humains apportés par DELTA PLUS.
Cette acquisition permettra d'autre part à DELTA PLUS d'accroître rapidement ses parts de marché locales sur les autres gammes de produits (Protection du Pied, de la Main, de la Tête et du Corps), grâce aux synergies commerciales apportées par ALLSAFE.
Enfin, cette implantation au Moyen-Orient offre l'opportunité d'optimiser les activités de production du groupe, actuellement réparties entre la Chine, l'Inde et l'Europe.

Suite à cette acquisition, DELTA PLUS affiche l'ambition de dépasser les 20 millions d'euros de Chiffre d'Affaires sur le Golfe Persique avant cinq ans.

Perspectives annuelles

Sur l'exercice 2007, l'impact de la disparition des ventes de masques pour - 15 M¤ sera compensé par la croissance externe de LH Safety pour + 14 M¤. Hormis ces deux phénomènes, les prévisions de croissance organique à + 10 % sont confortées par les chiffres du semestre. De plus, l'acquisition début août d'ALLSAFE aux Emirats Arabes Unis se traduira dès cette année par plus de 2 % de Chiffre d'Affaires additionnel.

Les résultats semestriels confirment également les perspectives de nouvelle amélioration de la Marge Opérationnelle annuelle, qui dépassera le seuil des 10 % compte tenu de l'intégration d'ALLSAFE, soit une progression qui devrait atteindre 20 % pour le Résultat Opérationnel Courant.

Malgré la hausse des charges financières, et de la part des Intérêts Minoritaires dans le Résultat, le Résultat Net Part du Groupe s'accroîtra également de façon significative.

Delta Plus Group conçoit, normalise, fabrique ou fait fabriquer et distribue une gamme complète d'Equipements de Protection Individuelle (EPI). Delta Plus Group est cotée à l'Eurolist® de la Bourse de Paris (code FR0004152502).


VOS CONTACTS (04 90 74 20 33)


Jacques BENOIT
Président Directeur Général
François-Xavier JEUFFROY
Directeur Financier
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant