DELTA PLUS GROUP : Malgré un 4ème trimestre en recul, l’exercice est positif, avec une croissance du CA de 6%

le
0

I) Chiffre d'Affaires

Chiffre d'Affaires consolidé

< En MEuros > 2007 2008 Evolution
CA France 47,7 50,4 5,7%
CA international 103,2 109,6 6,2%
Chiffre d'affaires total 150,9 160,0 6,0%

Malgré un contexte économique particulièrement défavorable, le Chiffre d'Affaires consolidé du groupe DELTA PLUS termine l'année en progression de 7.5 % avant impact de la baisse de la Livre Sterling et du Dirham Emirati face à l'euro, soit + 6,0 % après cet impact.

Cette croissance est liée à plusieurs facteurs.
En premier lieu, l'acquisition de Allsafe en juillet 2007, qui est donc prise en compte pour la première fois en année pleine sur 2008, représente un apport de + 2.8 % de Chiffre d'Affaires pour le groupe.
Le développement soutenu des marchés historiques français et italiens, comme des ventes Export, ainsi qu'une progression à deux chiffres sur la Belgique, le Moyen Orient et l'Europe centrale amènent une hausse significative de + 6,4 %.
Les gains de parts de marché sur les nouvelles zones comme la Chine, le Pérou ou l'Ukraine augmentent les ventes de + 1,8 %.
Enfin, l'important recul observé dès le début d'année en Espagne et au Royaume Uni, et qui a continué de s'accroître pendant l'exercice, pénalise les performances 2008 à hauteur de - 4.9 %.

Chiffre d'Affaires quatrième trimestre

Ce résultat annuel, positif mais en net retrait par rapport aux dernières prévisions, a été marqué par un fort ralentissement de l'activité au quatrième trimestre.
Les craintes de récession ont provoqué une politique massive de déstockage de la part des intermédiaires distributeurs, amplifiant l'impact de la crise économique.

< En MEuros > 2007 2008 Evolution
4ème trim. 4ème trim.  
CA France 13,1 13,6 3,8%
CA international 32,1 29,6 -7,8%
Chiffre d'affaires total 45,2 43,2 -4,4%

D'un point de vue géographique, ce ralentissement de fin d'année est surtout localisé en Espagne et au Royaume Uni, dont le recul s'amplifie, expliquant à eux seuls le recul des ventes du groupe sur les trois derniers mois.
Dans une moindre mesure, la tendance s'est également inversée en Europe centrale, après un début d'année très favorable.

Les autres zones voient une légère diminution de leur croissance, mais restent sur des tendances largement positives, notamment la France, l'Italie, le Moyen Orient et l'Export pour les principaux d'entre eux.
Sur les marchés en phase de conquête, comme la Chine, l'Ukraine ou le Pérou, DELTA PLUS continue son développement rapide.

II) Description générale des conditions d'exercice de l'activité

L'exercice 2008 a été marqué par une forte volatilité des cours des matières premières, en forte hausse sur le premier semestre pour redescendre en fin d'année, tandis que le dollar US subissait au contraire une forte baisse face à l'euro en début d'année, pour remonter progressivement entre août et novembre et subir une dernière chute en décembre.
La plupart des achats du groupe se trouvant réglés en USD ou en devise liée à l'USD, ces deux phénomènes se sont peu ou prou compensés durant les douze derniers mois, aboutissant sur la période à une légère hausse des prix de revient.

Le contexte économique mondial défavorable a pénalisé en 2008 le marché des Equipements de Protection Individuelle, en particulier dans les pays où l'industrie est dominée par le secteur du BTP, comme l'Espagne ou le Royaume Uni.

La politique stricte de gestion du poste clients mise en place par le groupe a permis d'éviter l'augmentation des impayés, sans avoir pour le moment aucun impact significatif sur le volume des ventes.

III) Perspectives

Le niveau attendu de Marge Opérationnelle (Résultat Opérationnel Courant / Chiffre d'Affaires) n'est pas remis en cause, malgré la baisse d'activité enregistrée en fin d'année, grâce aux efforts de productivité et de réorganisation poursuivis en 2008.

En termes d'activité, la visibilité pour l'année à venir reste extrêmement réduite, compte tenu des fluctuations brutales de la demande constatées courant 2008. Les différents scénarii possibles ont d'ores et déjà été envisagés, afin de faire preuve de la plus grande réactivité pour adapter dès que possible la stratégie de l'entreprise à la nouvelle donne de chaque marché.

Avec son Business Model, son implantation géographique, ses équipes performantes et combatives, DELTA PLUS détient tous les atouts pour tirer profit de la période de turbulences dans laquelle nous sommes entrés, et en sortir renforcé.

Delta Plus Group conçoit, normalise, fabrique ou fait fabriquer et distribue une gamme complète d'Equipements de Protection Individuelle (EPI). Delta Plus Group est cotée auprès de NYSE-EURONEXT (Paris - Compartiment C) sous le code FR0004152502.

VOS CONTACTS : (04 90 74 20 33)
Jacques BENOIT
Président Directeur Général
François-Xavier JEUFFROY
Directeur Financier
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14989-cp_dpg_03fev09.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant