DELTA PLUS GROUP : Confirmation de la tendance baissière du Chiffre d’Affaires sur un marché en récession conjoncturelle

le
0

L'anticipation de cette baisse d'activité avait initié la mise en ½uvre de mesures d'économie et de réorganisation, conduisant à une reconfiguration de la structure du groupe en fonction de ce nouveau contexte économique.
Les perspectives positives sur le second semestre se confirment, notamment l'activité additionnelle liée aux ventes de masques dans le cadre du plan de lutte contre la grippe A (H1N1).

I) Chiffre d'Affaires

Chiffre d'Affaires consolidé

< En M Euros> 2008
1er semestre
2009
1er semestre
Evolution
CA France
CA international
Chiffre d'affaires des activités poursuivies
22,1
53,9
76,0
19,8
39,5
59,3
-10,4%
-26,7%
-22,0%
Chiffre d'affaires des activités cédées ou clôturées 3,4 1,5

Les actions entreprises face à la crise économique comprennent la cession de deux activités de distribution d'EPI en France, ainsi que la fermeture d'une troisième activité de distribution et d'une activité de fabrication et de commercialisation de vêtements techniques.
Ces quatre activités, toutes localisées en France, ont été cédées ou clôturées sur le second trimestre 2009.

Sur un marché en fort recul, marqué par l'impact de la crise économique et par la poursuite des phénomènes de déstockage, le Chiffre d'Affaires de DELTA PLUS diminue de 22.0 % sur le semestre, dont -1.8 % liés au seul recul des devises britannique et polonaise.

L'Espagne et l'Europe Centrale voient leur activité reculer de plus de 30 %.
A contrario, la zone Hors Europe est quasiment stable ; la Chine, et, dans une moindre mesure, l'Ukraine et le Pérou contribuent positivement à l'évolution du Chiffre d'Affaires consolidé.

Chiffre d'Affaires deuxième trimestre

< En M Euros> 2008
2ème trimestre
2009
2ème trimestre
Evolution
CA France
CA international
Chiffre d'affaires des activités poursuivies
10,5
27,2
37,7
8,5
19,8
28,3
-19,0%
-27,2%
-24,9%
Chiffre d'affaires des activités cédées ou clôturées 1,6 0,3

La tendance baissière constatée au 1er trimestre s'est légèrement accentuée au second, avec un Chiffre d'Affaires diminuant de 23,0 % hors impact du recul de la livre sterling et du zloty. Le marché français, notamment, subit plus tardivement le recul imposé par le contexte économique.
Cette décroissance reflète l'impact significatif de la crise économique sur le marché des EPI. Par ailleurs, les parts de marché du groupe DELTA PLUS se maintiennent globalement sur le périmètre géographique du groupe.

II) Mesures d'économie et de réorganisation

La réorganisation de la chaine logistique européenne s'est terminée au second trimestre, aboutissant à la fermeture de 6 sites logistiques, dont l'entrepôt italien.
La plupart des clients en Europe sont dorénavant livrés à partir des plates-formes française, polonaise ou britannique.

Le plan d'économie a également été mis en ½uvre avant le 30 juin, avec la fermeture ou la cession de certaines activités marginales et peu rentables, la révision des plans de charge des sites de production, l'allègement des coûts centraux du groupe, et l'adaptation des coûts commerciaux et logistiques pour répondre au nouveau niveau de la demande.

Globalement, ces mesures auront un impact en année pleine de plus de 6 millions d'euros, dont une large part sera déjà effective dans le compte d'exploitation de l'année en cours.
DELTA PLUS se retrouve ainsi dans une position assainie, permettant de tirer un meilleur profit de tout redémarrage de l'activité économique.

III) Description générale des conditions d'exercice de l'activité

La demande reste faible, et les stocks des distributeurs comme des utilisateurs finaux ont continué de décroître.
Les produits à forte Valeur Ajoutée souffrent moins que les produits d'entrée de gamme, sur les prix desquels se produit une forte pression à la baisse.

Les cours des matières premières sont en progression modérée sur la période.

IV) Perspectives

Les marchés des Equipements de protection Individuelle semblent avoir atteint leur point bas, laissant augurer une consommation relancée au second semestre 2009, et un arrêt des phénomènes de déstockage.
D'autre part, la demande croissante de masques jetables permet d'envisager un Chiffre d'Affaires additionnel significatif avant la fin de l'exercice.

La perspective d'un second semestre moins pénalisé que le premier et une base de comparaison plus favorable du fait d'un dernier trimestre 2008 déjà touché par la crise, conduisent à des prévisions de Chiffre d'Affaires annuel d'environ 134 M¤, soit une baisse de 16 % par rapport à l'an dernier.

Le bon maintien des parts de marché de DELTA PLUS, et la reconfiguration de sa structure d'exploitation dans un environnement défavorable, entraineront des retours positifs immédiats dès le redémarrage de l'activité.

Delta Plus Group conçoit, normalise, fabrique ou fait fabriquer et distribue une gamme complète d'Equipements de Protection Individuelle (EPI). Delta Plus Group est cotée auprès de NYSE-EURONEXT (Paris - Compartiment C) sous le code FR0004152502.

VOS CONTACTS : (04 90 74 20 33)
Jacques BENOIT
Président Directeur Général
François-Xavier JEUFFROY
Directeur Financier
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16813-DELTA_28juillet2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant