Delphine Batho renouvelle le classement de 4 Parcs naturels régionaux

le
0
Delphine Batho renouvelle le classement de 4 Parcs naturels régionaux
Delphine Batho renouvelle le classement de 4 Parcs naturels régionaux

"La création d'un Parc Naturel Régional répond à la nécessité de protéger et de mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Au nombre de 48, répartis sur le territoire français, les Parcs Naturels Régionaux sont des territoires dont les milieux naturels et le patrimoine sont de grande qualité, mais dont il faut préserver l'équilibre" explique le ministère dans un communiqué.

Le Parc naturel régional du Pilat, créé le 17 mai 1974, et situé en région Rhône-Alpes, s'étend sur les départements de la Loire et du Rhône. Regroupant 47 communes sur une superficie de 70 000 hectares, le Pilat est un lieu de vie pour 50 000 habitants. Proche des agglomérations stéphanoise et lyonnaise, le Parc, massif de moyenne montagne (entre 140 et 1432 mètres d'altitude) est au carrefour de plusieurs climats, méditerranéens, continentaux et océaniques. Sur son sol, une importante faune et flore et des paysages variés qui alternent forêts de sapins, pâturages, coteaux couverts de vignes. Sa nouvelle charte s'articule autour de cinq axes : la gestion maitrisée des espaces et des ressources, la réflexion autour des modes de vie plus sobres et plus solidaires, les modes de production durable en lien avec la consommation locale, le rôle du parc sur son territoire et au-delà et une mobilisation des citoyens pour changer d'ère.

Le Parc naturel de la Martinique, créé le 24 août 1976 fut le premier parc naturel situé dans une île de climat tropical.

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant