Dell va sortir de la Bourse, racheté par son fondateur

le
0
VERS UNE SORTIE DE LA BOURSE EN 2014 POUR DELL
VERS UNE SORTIE DE LA BOURSE EN 2014 POUR DELL

(Reuters) - Le fabricant de PC Dell sortira de la Bourse moyennant un rachat par son fondateur Michael Dell et le fonds de capital investissement Silver Lake.

L'opération, à laquelle Microsoft participe également, représente un montant de l'ordre de 24,4 milliards de dollars (18 milliards d'euros environ).

Michael Dell et Silver Lake verseront 13,65 dollars en numéraire par action du troisième fabricant mondial de PC.

L'opération est financée en numéraire et en titres par Michael Dell, en cash par Silver Lake et en numéraire par MSD Capital, la firme d'investissement de Michael Dell. Elle bénéficie d'un prêt de deux milliards de dollars de Microsoft et de crédits octroyés par quatre banques.

La transaction doit en principe être réalisée avant la fin du deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2014 de Dell.

Les premières informations sur ce rachat ont filtré le 14 janvier mais les discussions auraient démarré dès le au second semestre 2012. Michael Dell songeait déjà en 2010 à retirer son entreprise de la Bourse.

Le prix proposé offre une prime par rapport aux 11 dollars qui constituaient le cours moyen de Dell avant que les discussions ne soient connues publiquement.

Le titre, suspendu à l'ouverture, gagnait 0,7% à 13,37 dollars à Wall Street vers 15h10 GMT.

Dell ne cesse de perdre des parts de marché sur le segment du PC et peine à relancer sa croissance même si Michael Dell est depuis quelques années revenu à la tête de la société qu'il a fondée en 1984.

Ben Berkowitz, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant