Dell décroche en Bourse, les prévisions déçoivent

le
0
Dell décroche en Bourse, les prévisions déçoivent
Dell décroche en Bourse, les prévisions déçoivent

(Reuters) - Le titre Dell chutait d'environ 17% mercredi à la Bourse de New York, les investisseurs sanctionnant des résultats trimestriels moins bons que prévu et une prévision de chiffre d'affaires jugée décevante.

Vers 15h00 GMT, l'action Dell reculait de 17,04% à 12,51 dollars sur le Nasdaq.

Le numéro trois mondial des fabricants d'ordinateurs a fait état d'une prévision de chiffre d'affaires comprise entre 14,7 milliards et 15 milliards de dollars, bien en-dessous des estimations des analystes à 15,4 milliards de dollars.

Un contexte morose pour les dépenses en informatique et les difficultés dans l'activité de PC vont continuer d'affecter Dell pour l'exercice fiscal 2013, estime dans une note Jung Pak, analyste chez BMO Capital Markets, abaissant son objectif de cours sur le titre de 18 dollars à 16 dollars.

Selon Rob Cihra d'Evercore Partners, Dell pourrait être contraint de faire baisser ses prix pour stimuler ses ventes face à la concurrence de Hewlett-Packard et de Lenovo.

"Nous pensons que Dell continue de se tenir éloigné de bien trop d'activités au nom de la stabilité des marges", indique Rob Cihra dans une note.

La transformation de Dell vers d'autres activités que le PC n'est pas encore assez importante pour absorber les difficultés chroniques des PC, estime de son côté Mark Moskowitz, analyste chez JP Morgan Securities. Ce dernier a abaissé son objectif de cours sur le titre Dell de 21 dollars à 19 dollars.

Les résultats et le chiffre d'affaires de Dell pour le premier trimestre sont également ressortis inférieurs aux attentes, affectés par le tassement de la demande du grand public, des entreprises comme des administrations gouvernementales. La concurrence des tablettes tactiles comme l'iPad d'Apple a aussi pesé sur les ventes de PC.

Dell a enregistré au premier trimestre de son exercice fiscal un chiffre d'affaires en baisse de 4% à 14,4 milliards de dollars. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait 14,9 milliards de dollars.

Le bénéfice net du groupe s'est établi à 635 millions de dollars, soit 36 cents par action, contre 945 millions de dollars (49 cents par action) un an auparavant.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 43 cents, là encore sous le consensus de 46 cents.

Son rival Lenovo a de son côté publié un résultat trimestriel en hausse, porté par de solides ventes en Chine et par sa diversification dans les smartphones et tablettes.

Supantha Mukherjee, Sinead Crew, Blandine Hénault pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant