Delhaize baisse son dividende pour réduire ses prix

le
0
DELHAIZE BAISSE SON DIVIDENDE POUR RÉDUIRE SES PRIX
DELHAIZE BAISSE SON DIVIDENDE POUR RÉDUIRE SES PRIX

BRUXELLES (Reuters) - Le groupe belge de distribution Delhaize a annoncé jeudi qu'il verserait en 2013 un dividende moins élevé que l'année dernière, afin de rénover ses magasins et baisser ses prix.

Delhaize, qui gère les chaînes Four Lion et Hannaford aux Etats-Unis, propose de verser un dividende brut de 1,40 euro par action, en-dessous des prévisions de six banques et courtiers interrogés par Reuters, qui l'attendaient en moyenne à 1,56 euro.

Le groupe belge a versé l'an dernier un dividende de 1,76 euro par action à ses actionnaires.

La baisse des prix aux Etats-Unis, où Delhaize réalise l'essentiel de ses ventes, a réduit la marge d'exploitation courante sur ce marché à 3,3%.

En Belgique, la marge d'exploitation a été de 4,0% au dernier trimestre 2012, contre 4,9% l'an dernier mais au-dessus des 3,5% enregistrés lors du troisième trimestre.

Delhaize a annoncé l'ouverture de 200 nouveaux supermarchés en 2013, principalement en Europe de l'Est et en Asie, où son chiffre d'affaires et ses marges ont augmenté au cours des trois derniers mois de 2012.

Le résultat d'exploitation sous-jacent est ressorti à 204 millions d'euros sur la même période, en-dessous des 209 millions attendus en moyenne par sept analystes interrogés par Reuters.

Le néerlandais Ahold l'un des concurrents de Delhaize, a fait état la semaine dernière d'une hausse de sa marge d'exploitation aux Etats-Unis, cependant soutenue par un apport exceptionnel de 26 millions de dollars résultant du règlement d'un contentieux avec Visa et MasterCard.

Robert-Jan Bartunek, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant