Degroof Petercam : le retour aux fondamentaux va s'imposer dans des marchés en perte de repères

le
0

(AOF) - Retour aux fondamentaux ! Pour réussir leur début d'année, les actions auront d'abord besoin que les entreprises publient de bons résultats annuels, attendus en février ou mars 2016. Pour Eric Lefèvre-Pontalis, directeur de la gestion pour la banque privée chez Degroof Petercam France, ce critère sera déterminant dans le contexte actuel qui voit disparaitre de nombreux repères qui guidaient autrefois les investisseurs. D'abord, le manque d'efficacité apparent des politiques monétaires, qui n'arrivent pas à "emballer la machine inflationniste", rend les marchés fébriles avant chaque échéance.

La divergence des politiques monétaires des deux côtés de l'Atlantique et les hésitations ou déceptions entrainées par les dirigeants de la BCE et de la Fed ont seulement réussi à générer de la volatilité sans soutenir nettement les marchés.

En termes de facteurs exogènes aussi, les choses ont changé, note Eric Lefevre-Pontalis chez Degroof Petercam France qui constate qu'aucun événement n'a eu d'effet sur les cours du pétrole qui ont continué à baisser cette année. "Depuis le retrait des troupes américaines d'Irak et d'Afghanistan et l'arrivée de Daech dans la région, rien n'est venu contrarier le contre–choc pétrolier que nous vivons depuis six mois et notamment pas la récente crispation entre la Turquie et la Russie. De même les attaques terroristes à Paris n'ont pas fait chuter les marchés comme cela avait été le cas lors du 11 septembre 2001", observe le directeur de la gestion de Degroof Petercam France.

Si cette situation perdure, et à condition qu'aucun événement exogène plus fort que les autres ne vienne contrarier ce scénario, "on peut considérer que l'amélioration graduelle des perspectives des entreprises européennes va soutenir les cours de bourse alors que les stratégies obligataires vont devenir plus difficiles à mettre en place dans un contexte de hausse des taux longs", conclut Eric Lefevre-Pontalis.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant