Dégressivité des allocations chômage : El Khomri marche sur des oeufs

le
23
La ministre du Travail a tenté tant bien que mal de déminer le terrain de la polémique sur la dégressivité des allocations chômage.
La ministre du Travail a tenté tant bien que mal de déminer le terrain de la polémique sur la dégressivité des allocations chômage.

Invitée ce matin sur RTL, la ministre du Travail a tenté tant bien que mal de déminer le terrain de la polémique sur la dégressivité des allocations chômage. Cette option, véritable casus belli entre le patronat et les partenaires sociaux, avait déjà été mise en place en 2001 avec des résultats peu concluants.

À lire : Assurance chômage - le retour polémique de la dégressivité des allocations

Alors que les règles d'indemnisation doivent être renégociées dans les semaines à venir, Myriam El Khomri en a profité pour mettre la pression sur les partenaires sociaux avant les négociations. "Les partenaires sociaux ont en charge la nouvelle convention sur l'assurance chômage et je souhaite qu'ils parviennent à un accord. S'ils n'y arrivent pas, l'État prendra ses responsabilités", a-t-elle affirmé.

Revenu de base inconditionnel

"L'enjeu est de savoir comment booster son efficacité sur le marché du travail", a ajouté la ministre, qui se défend d'agiter tout chiffon rouge devant les chômeurs : "Je n'ai fait que dire qu'il y a de nombreux paramètres (...). Nous étudions toutes les pistes pour l'emploi, sans préjugés."

Interrogée sur le revenu de base inconditionnel (RBI) que la Suisse réfléchit à instaurer pour tous ses citoyens, Myriam El Khomri a là aussi pris des pincettes : "La CNI m'a remis un rapport...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Orange91 il y a 10 mois

    29 milliards de dette pour l'activité"chômage" fin 2016... Allocations versées pendant deux années minimum, avec un plafond à 6 624 euros par mois... bearnhar : vous trouvez que cela n'est pas suffisant... Désolé, mais la France est championne d'Europe pour ces prestations. A quand une réforme de ce système?

  • bearnhar il y a 10 mois

    J'avais entendu un chiffre, supprimer un JRTT dans la fonction publique fait économiser 700 millions d'€. Si c'est vrai c'est monstrueux, on commence quand ? Et désolé, on fonctionnarise n'importe qui dans ce pays, des éboueurs, des agents d'entretien, des agents municipaux, départementaux. Seuls les secteurs régaliens doivent avoir le statut fonctionnaires.

  • bearnhar il y a 10 mois

    Moi je refuse toutes les mesures qu'ils voudraient prendre parce qu'ils n'ont pas réglé le problème numero un, le niveau de dépense publique. Les caisses agirc arco dont maintenues artificiellement dans le rouge pour renflouer des régimes spéciaux, on ne supprime pas les 35h dans la fonction publique, etc...

  • M3366730 il y a 10 mois

    C'est vrai que c'est toujours mieux que dégraisser les mammouths à l'état et les collectivités régionales et territoriales ! Plan d'action pour faire diminuer le nombre de chômeurs pour les prochaines élections : 2 milliards pour la formation et recrutement de 1 000 fonctionnaires à l'éducation nationale pour "former" les chômeurs de longue durée........... FH avait bien donner un budget de 5 milliards d'euros à Montebourg dans le cadre du redressement productif.....

  • pcostepl il y a 10 mois

    et le regime des intermittants du spectacle , on y touche ?????

  • M2941863 il y a 10 mois

    Le grosmou veut baisser les allocs chomage...mais continue de festoyer joyeusement hier soir avec des "people" avec le fric des sans dent ... qui revoteront pour lui...MDR

  • rollan26 il y a 10 mois

    La sécurité de l' emploi des fonctionnaires c'est bien, mais le droit au chômage et toutes les combines qui vont avec c'est pas mal non plus pour les plus "malins"

  • rollan26 il y a 10 mois

    Faire cotiser les fonctionnaires, pourquoi pas, à condition que cela leur procure les mêmes droits.Par exemple l' indemnisation des périodes de chômage volontaires,la possibilité de rupture de contrat conventionnelle,le chômage bien indemnisé à partir de 58 ans .

  • M1945416 il y a 10 mois

    attendez miemonn les pays nordiques ferment leurs frontière, alors a votre avis , ces migrants vont allez ou ? là ou il y a l'AME , là ou 110 000 illégaux ont les transports gratuit (Paris) , non??

  • mlemonn4 il y a 10 mois

    Commencez par réduire toutes les allocations de tous ceux qui n'ont jamais contribué à la Nation et cotisé quoi que ce soit et d'accueillir la misère du monde (surtout quand on voir dans quelle conditions on parle les migrants, une honte!;puis surtout commencez par vous réduire, on s'en portera beaucoup mieux et la France serait beaucoup mieux gérée que par des élus qui ne représentent plus personne, à part eux mêmes! mais nous allons bientot vous le faire comprendre d'une manière ou d'une autre