Défiscalisation : trois questions fréquentes depuis janvier

le , mis à jour le
4
Attention, investir uniquement parce que le placement donne droit à une carotte fiscale est dangereux. (fotolia)
Attention, investir uniquement parce que le placement donne droit à une carotte fiscale est dangereux. (fotolia)

« Je paie 4 000 euros d'impôt sur le revenu par an. Comment défiscaliser cette somme ? »

FIP, FCPI, Sofica, investissement Pinel... Les solutions ne manquent pas. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Attention, investir uniquement parce que le placement donne droit à une carotte fiscale est dangereux.

N'oubliez jamais que l'économie d'impôts est toujours inférieure au montant de votre investissement. Investir 100 dans un placement qui donne droit à une réduction de 20 n'est pas intéressant si lors du remboursement, six ou sept ans plus tard, vous ne récupérez que 50.

Quels sont les produits sérieux pour défiscaliser ? À coup sûr, ceux qui permettent de se constituer un complément de retraite, comme le Perp, le Madelin et la Préfon. Attention toutefois aux effets du prélèvement à la source sur les régimes fiscaux de ces placements. Il n'empêche, la meilleure stratégie pour réduire l'impôt sur le revenu consiste à rénover un logement ancien pour le louer, afin de profiter du fameux mécanisme du déficit foncier.

Il permet à un cadre d'alléger sa facture fiscale de plus de 3 000 euros par an tout en se constituant un patrimoine immobilier.

« Que pensez-vous des FIP corses ? Présentent-ils ­réellement une ­opportunité de placement ? »
Les fonds ­d'inves­tissement de proximité (FIP) qui investissent au moins

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • goufio2 il y a 6 mois

    Tous les dispositifs fiscaux créés par nos gouvernants depuis plus de 30 ans ont masqué la rentabilité médiocre de l'investissement immobilier, sans eux les gens se rendraient compte de leurs erreurs et fuiraient l'immobilier comme la peste. Pour les irréductibles faites vos comptes

  • Cambio17 il y a 6 mois

    Investir en FCPI en Corse, plutôt dangereux... Le Pinel en immobilier c'est moins bien que les dispositifs précédents...

  • brinon1 il y a 6 mois

    M431 depuis 1981 le nivellement par le bas est une spécificité française, donc il est normal que vous n'ayez aucun malaise.

  • M4314275 le lundi 24 aout 2015 à 17:38

    Finalement les pauvres ont moins de soucis. Ils n'ont pas besoin de défiscaliser. Je suis pour la sérénité donc un nivellement par le bas.