Définir des frais justes pour les hedge funds

le
3
Les frais des gestionnaires de hedge funds proviennent de deux sources principales : les frais de gestion et les frais de performance. (© Fotolia)
Les frais des gestionnaires de hedge funds proviennent de deux sources principales : les frais de gestion et les frais de performance. (© Fotolia)

La rémunération des gestionnaires de hedge funds (fonds d'arbitrage) correspond-elle à la qualité de leurs performances ? Nicolas Rousselet, responsable de l’équipe hedge funds et membre du comité exécutif d’Unigestion, estime que les frais demandés aux investisseurs sont souvent trop élevés. 

Ces six dernières années, marquées par des rendements long only [investissements de long terme] solides, les investisseurs se sont interrogés sur la valeur de la performance ajustée du risque des hedge funds et sur leurs structures de frais. Étant à la fois fournisseurs de solutions de hedge funds et investisseurs dans ce type de fonds, nous comprenons la frustration des investisseurs qui constatent que les performances de bon nombre de hedge funds ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Transformer la structure de frais actuelle des hedge funds pourrait contribuer à résoudre ce problème. Il s'agirait de mieux aligner les intérêts des gestionnaires et des investisseurs et de ne payer des commissions élevées qu'en cas de performances élevées.

L'univers des hedge funds contient une extraordinaire variété de gestionnaires et de stratégies : il existe ainsi plus de 10 000 hedge funds à disposition des investisseurs. Présents depuis plus de 25 ans dans cette catégorie de fonds, nous pouvons confirmer que les différences entre le « haut du panier » des gestionnaires et les autres sont

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • solvency le mardi 2 juin 2015 à 13:43

    Un gérant de fonds qui réplique un indice n'a pas besoin d'être un génie créatif ...

  • stricot le mardi 2 juin 2015 à 13:38

    Conclusion en une phrase: ne confiez pas vos fonds a Unigestion, preferez un professionnel qui comprend ce dont il parle.

  • stricot le mardi 2 juin 2015 à 13:35

    "C'est un phénomène que nous n'acceptons pas en tant qu'investisseurs et dont la pratique générale ne nous paraît pas acceptable." Et comment le fonds paye ses factures s'il ne met pas de frais fixes? Et pas un instant le mec ne parle de la taille des fonds. Si le fonds emploie 3 pers. et n'a que 10mio d'actifs, il survit a peine avec ces commissions meme en cas de bonne performance, si le meme fonds recoit 150mio d'actifs nets, d'un cout sans changer les % de commissions il gagne 15 fois plus.