Défilés du 1er mai : net recul de la mobilisation

le
0
VIDÉO - Le 1er mai, tombant cette année un dimanche, n'a pas fait recette : les salariés ont boudé les défilés. Avec une vidéo iTélé.

Les dirigeants syndicaux s'attendaient à ce que ce 1er mai 2011 soit un petit cru. Force est de constater qu'ils ont peiné à mobiliser. La CGT a fait état de «plus de 120.000 manifestants» dans l'Hexagone, où elle organisait avec quatre autres syndicats (CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) des défilés dans 173 villes. L'an dernier, ils étaient 350.000 dans les rues. En 2009, 1,2 million selon eux.

Pour le ministère de l'Intérieur aussi, le 1er mai 2011 est en recul : 77.000 personnes ont défilé en France, deux fois et demi moins que l'an dernier (195.000).

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque était présent en tête du cortège parisien, aux cotés des secrétaires généraux de l'UNSA Luc Bérille et de la FSU Bernadette Groison. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault qui devait également manifester, n'a finalement pas pu se déplacer «en raison d'important problèmes de dos», a précisé son entourage aux journalistes.

Les leaders de la g

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant