Déficits : l'Espagne et le Portugal échappent aux sanctions

le
2
Valdis Dombrovskis et Pierre Moscovici ont fait preuve de clémence à l'égard de l'Espagne et du Portugal.
Valdis Dombrovskis et Pierre Moscovici ont fait preuve de clémence à l'égard de l'Espagne et du Portugal.

La Commission européenne vient de se sortir d'une situation délicate. Légalement obligé de constater, le 12 juillet dernier, pour la toute première fois, que le Portugal et l'Espagne n'avaient pas assez réduit leur déficit de 2013 à 2015, le gendarme budgétaire de la zone euro était tenu de proposer une amende financière prévue par le pacte de stabilité et de croissance.

Mais dans le contexte de défiance populaire vis-à-vis de l'Union européenne, qui a atteint son paroxysme avec le Brexit, une pénalité financière aux deux pays ibériques aurait été pour le moins malvenu. Autant tendre le bâton à tous ceux qui dénoncent une Europe autoritaire.

L'approche punitive n'aurait pas été la meilleure (Moscovici)

Après avoir débattu en interne, le collège des commissaires, au premier rang duquel Pierre Moscovici, en charge des Affaires économiques et monétaires, a décidé de proposer aux ministres des Finances de la zone euro d'annuler purement et simplement l'amende, comme le lui permet l'article 128.6 des règles budgétaires.

Une décision que regretteront tous les États partisans de l'orthodoxie budgétaire et de l'application stricte des règles européennes. Par défaut, l'amende aurait dû atteindre 0,2 % du PIB soit 2 milliards d'euros pour l'Espagne et 200 millions...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patriot9 il y a 6 mois

    Ils sont marrants, ces frontistes, a étaler leur déception que la France ne soit soumis a aucune sanction et fasse mieux que prévu. Et pour cause, la France est dans la trajectoire prévue avec 3,5% de déficit budgétaire en 2016 et 3% en 2017.

  • ppkar il y a 6 mois

    et pour la France, combien de fois elle a déjà échappé à l'amende ces dernières années ?