Déficit : la Commission européenne confirme 30 milliards d'efforts supplémentaires

le
89
Le commissaire letton Dombrovskis était partisan d'une ligne dure vis-vis de Paris.
Le commissaire letton Dombrovskis était partisan d'une ligne dure vis-vis de Paris.

C'est à ne plus rien y comprendre. En visite à Bruxelles le 2 mars, Emmanuel Macron critique devant des journalistes la nouvelle recommandation de la Commission européenne sur la réduction du déficit budgétaire. Bruxelles a beau avoir accordé à la France un délai de deux ans, de 2015 à 2017, pour revenir sous la barre fatidique de 3 %, le gendarme budgétaire européen réclamerait 30 milliards d'efforts en plus des 50 milliards d'économies prévus par François Hollande sur trois ans, soit un montant colossal de 80 milliards, s'inquiète l'ancien conseiller économique de François Hollande. Formellement en charge du dossier, Michel Sapin refuse pourtant de confirmer ces propos. Le ministre des Finances, qui participe régulièrement aux réunions avec ses pairs sur le sujet, sait que ce n'est pas le moment de récriminer, alors que nombre de ses partenaires ont déjà eu du mal à avaler ce qu'ils considèrent comme une dérogation aux règles européennes accordées à la deuxième économie de la zone. Il répète donc à qui veut l'entendre que la trajectoire fixée par Bruxelles est presque identique à celle adoptée en 2014 par le Parlement (voir graphique). Et qu'elle nécessite seulement de maintenir les 50 milliards d'économies prévus malgré la chute brutale de l'inflation (qui annule l'effet de certaines mesures comme le gel des retraites). "Je ne me reconnais pas dans ce calcul" La recommandation de la Commission est pourtant claire. Pour...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • enoriane le samedi 14 mar 2015 à 09:56

    Les politiques sont souvent pointés du doigt comme seuls responsables de toutes nos misères. Mais les français leur donnent-ils un soutien massif pour réformer réellement le pays ? Au contraire, il me semble qu'ils sont plutôt partisans du moindre effort.

  • gendrefr le samedi 14 mar 2015 à 09:38

    à orange 91, si vous etes content de passer à l'essoreuse pour payer pour les autres : c'est votre probleme mais venez pas vous plaindre.

  • gendrefr le samedi 14 mar 2015 à 09:36

    à orange91, j'ai eu l'occasion de voyager à l'étranger et de voir le "niveau de vie" comme vous le dites si bien. on ne peut pas continuer de vivre dans une europe technocratique et mensonger pris aux mains de la finance americqaine (GS)

  • Orange91 le samedi 14 mar 2015 à 06:28

    C'est sûrement avec le "tiers payant" de Mme Marisol Touraine que nos déficits vont diminuer!

  • Orange91 le samedi 14 mar 2015 à 06:16

    gendrefr. Vous devriez voyager un peu car le jour où la France quittera l’UE, votre niveau de vie va vite changer hélas !

  • Orange91 le samedi 14 mar 2015 à 06:09

    manu331, Incompétent. Vous devriez déjà apprendre à écrire correctement;

  • mark92 le vendredi 13 mar 2015 à 21:59

    Pourtant c'est simple: plus de RMI, RSA et autres allocs au parents des auteurs d'incivilités.

  • sarestal le vendredi 13 mar 2015 à 18:58

    ça tombe : L'agence Frontex a annoncé une hausse de 250 % des entrées illégales dans l'Union européenne en janvier et février 2015. nos pancartes hyper connues ATA, l'AME et "saines assocs" vont nous arranger le TROU très rapidement ! Amen.

  • sarestal le vendredi 13 mar 2015 à 18:46

    Mais Monsieur, ON NE PEUT PAS ! on distribue allocs et retraites tous azimuts.Prestations sociales : 32 % du PIB de la france ( PIB produit par ceux qui bossent !).

  • frivet le vendredi 13 mar 2015 à 17:38

    mais en plus il faudrait qu'ils remboursent les avantages indus, les combines, les prébendes et les pertes financières engendrées par leur incompétence.