Déficit commercial record pour le Japon en janvier

le
4
DÉFICIT COMMERCIAL RECORD POUR LE JAPON EN JANVIER
DÉFICIT COMMERCIAL RECORD POUR LE JAPON EN JANVIER

TOKYO (Reuters) - Le Japon a enregistré un déficit commercial record en janvier, car si les exportations ont progressé de 9,5% sur un an, les importations, dont la facture a été dopée par la faiblesse du yen, ont bondi quant à elles de 25% sur un an, selon des statistiques publiées jeudi par le ministère nippon des Finances.

Ces statistiques sont publiées peu après une enquête traduisant un recul de l'indice de confiance du secteur manufacturier en janvier, signe des difficultés qui sont celles du Premier ministre Shinzo Abe pour maintenir une croissance durable sur le long terme.

Le déficit commercial s'est élevé en janvier au niveau record de 2.790 milliards de yens (27,30 milliards de dollars). La balance commerciale du Japon est déficitaire pour le 19e mois consécutif.

La hausse de 9,5% des exportations fait suite à celle de 15,3% enregistrée en décembre. C'est le 11e mois consécutif de progression des exportations, aidées par la faiblesse du yen et un bond des ventes de voitures à l'étranger.

La forte hausse des importations s'explique en partie par la faiblesse du yen et par la forte demande de combustibles fossiles destinés à pallier l'énergie nucléaire, le Japon ayant arrêté ses centrales atomiques après la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

Une hausse de la demande visant à anticiper la hausse de la TVA prévue en avril a peut-être dopé les importations, tandis que les exportations tendent à ralentir en janvier en partie du fait des jours de congés du Nouvel an, ont déclaré des responsables du ministère des Finances.

Tetsushi Kajimoto, Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jihef61 le jeudi 20 fév 2014 à 10:28

    La politique suicidaire de Abe & Co porte ses fruits: vous avez aimé la crise de la dette de la Zone Euro, vous adorerez celle du Japon ! Sortie dans les salles à une date encore inconnue....

  • fred1903 le jeudi 20 fév 2014 à 08:29

    a cause du tsunami a cause des centrale a cause du yen a cause de de la stagnation des salaires a cause de la Chine a cause du nouvel an.. Bref c'est jamais la faute a personne.

  • DonCorly le jeudi 20 fév 2014 à 08:25

    C'est à cause de l'arrêt des centrales nucléaires, qui a obligé le Japon à importer du pétrole en masse. S'ils reviennent au nuke, leur balance commerciale se rééquilibrera. Cela démontre aussi la faiblesse structurelle de la France, qui malgré le développement du nuke n'arrive pas à dégager un excédent commercial depuis des années.

  • marshaka le jeudi 20 fév 2014 à 08:00

    Et oui les super économistes qui croient qu'il suffit d'affaiblir sa monnaie pour vendre plus de produit ont oublié l'essentiel, le Japon n'a pas de matières premières donc il doit les acheter et plus sa monnaie baisse et plus il est cher d'importer des matières premières...