Déficit commercial en baisse à 3,01 milliards d'euros en avril

le
5

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est réduit à 3,01 milliards d'euros en avril sous l'effet d'une forte baisse des importations, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes.

Il fait suite à un déficit de mars qui a été revu à 4,41 milliards d'euros, en légère baisse par rapport à la première estimation (4,58 milliards).

Le déficit cumulé depuis janvier atteint 14,50 milliards d'euros contre 18,54 milliards sur la même période de 2014.

Sur le mois, les Douanes font état d'une hausse de 1,4% des exportations par rapport à mars, à 38,20 milliards d'euros et d'une baisse de 2,1% des importations, à 41,21 milliards d'euros.)

Les ventes d'Airbus à l'étranger ont représenté 2,54 milliards d'euros pour 29 appareils contre 2,20 milliards d'euros pour 25 appareils en mars.

Le déficit énergétique s'est réduit, à 2,55 milliards contre 3,38 milliards en mars.

"Après avoir très fortement augmenté en mars, les approvisionnements en hydrocarbures naturels refluent. Les achats de biens intermédiaires (chimie, caoutchouc, plastiques et équipements électriques), d’automobiles, de machines industrielles et de nombreux biens de consommation sont également en repli", soulignent les Douanes.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe a baissé, à 2,81 milliards (-4,47 milliards un mois plus tôt). Celui avec les pays de l'Union européenne a reculé à 1,72 milliard contre 1,93 milliard.

Avec la seule zone euro, il a légèrement augmenté, à 2,64 milliards contre 2,59 milliards.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le vendredi 5 juin 2015 à 11:04

    J'ai quand même réussi à trouver l'excédent commercial allemand à pour le mois de mai à un record de 8.8 mlds. mais toujours pas le 1er trimestre Tout cela grâce à un euro qui s'est effondré, des taux d'intérêts à 0, les mlds que la BCE met sur le marché, le Dollar et le FS et la £ au plus. Tous les pays de l'Euro devrait casser la baraque mais ce n'est pas le cas

  • dsta le vendredi 5 juin 2015 à 09:29

    bearhar: N'avez vous pas l'impression d'être hors sujet, comme votre mentor Hollande ?...D'ou les déficits abyssaux !

  • olef31 le vendredi 5 juin 2015 à 09:22

    C'est fou ! On veut nous faire croire à de bons chiffres. Mais c'est encore plus de 3 milliards d'€ de déficit. Ces socialo, quelles incompétences, ils veulent rivaliser avec la Grèce !!!Avec rien ne va. Tous les chiffres sont mauvais, et on descend à tous les stades. Il faut réagir, et vite. Je m'adresse à d'autres politiques responsables... cela doit bien exister.

  • gacher le vendredi 5 juin 2015 à 09:19

    et une baisse des investissements en plus, c'est sur qu'on est dans la bonne voie. c'est le chômage qui va en profiter, On finira par ne plus consommer du tout.

  • dsta le vendredi 5 juin 2015 à 09:10

    Et encore 3 milliards de déficit en Avril! quand les nuls sont aux manettes, les déficits filent, encore et encore....!