Déficit commercial américain au plus bas niveau en plus de 3 ans

le
0
LA DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 3 ANS ET DEMI
LA DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 3 ANS ET DEMI

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est fortement réduit en juin, pour revenir à un plus bas niveau en plus de trois ans et demi, à la faveur d'un recul des importations, qui pourrait se traduire par une révision à la hausse des chiffres de la croissance du deuxième trimestre.

Selon les données publiées mardi par le département du Commerce, le déficit a baissé de 22,4% par rapport à mai, à 34,2 milliards de dollars, son niveau le plus faible depuis octobre 2009. En pourcentage, il s'agit de la plus forte baisse depuis février 2009.

Le chiffre révisé du déficit de mai est à 44,1 milliards contre 45 milliards annoncés en première estimation.

Les économistes avaient tablé seulement sur une légère réduction du déficit, à 43,5 milliards de dollars.

La réduction du déficit commercial pourrait conduire le gouvernement américain à revoir à la hausse sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre, publiée la semaine dernière. Le déficit extérieur avait coûté 0,8 point de pourcentage à la croissance du deuxième trimestre. Le PIB a progressé à un rythme annuel de 1,7%, contre 1,1% au premier trimestre.

Les importations de biens et services ont diminué de 2,5% en juin, à 225,4 milliards de dollars, reflet d'une baisse des importations de pétrole et de matériaux pour l'industrie, ont tombés à leur plus bas niveau depuis novembre 2010.

Les exportations de biens et services ont augmenté de 2,2% à un record de 191,2 milliards de dollars au total. Elles ont augmenté de 1,5% vers l'Union européenne et de 4,5% vers la Chine.

Les importations en provenance de Chine ont diminué de 2,2%, ce qui a ramené le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis du pays à 26,6 milliards, contre 27,9 milliards en mai.

Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant