Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déficit budgétaire : deux années pour rien !
information fournie par Le Point 03/12/2014 à 12:57

Michel Sapin a convoqué les journalistes à 8 heures, mercredi matin, pour faire le point sur les engagements budgétaires de la France. Après l'avertissement de la Commission européenne à la France à la fin de la semaine dernière, il était urgent de montrer la volonté de Paris de se conformer aux règles budgétaires européennes.

Le ministre des Finances a détaillé les fameux 3,6 milliards d'euros annoncés à la fin du mois d'octobre pour éviter de voir Bruxelles retoquer le projet de budget 2015 pour "manquement sérieux". Un effort supplémentaire qui a permis à Michel Sapin d'annoncer "officiellement que le gouvernement révise le déficit 2015 à 4,1 % du PIB, contre 4,3 % prévu initialement". De quoi sécuriser le retour sous la barre fatidique des 3 % d'ici fin 2017, espère Bercy.

Doute sur la réduction du déficit structurel

Toutefois, malgré la satisfaction affichée par le ministre et son secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, ces nouveaux chiffres montrent que 2014 et 2015 auront été, globalement, deux années blanches pour la réduction du déficit entamée depuis 2010. Le trou dans les finances publiques redescendra simplement fin 2015 au niveau atteint deux ans auparavant, fin 2013.

Et il n'est pas sûr que les efforts nouveaux annoncés, au prix de quelques nouvelles taxes supplémentaires et quelques "bonnes nouvelles" du côté des dépenses, suffisent à faire rentrer la France dans les clous. Michel Sapin a beau...

Lire la suite sur Le Point.fr

4 commentaires

  • 03 décembre 16:06

    pas d'impôts en 2015 mais augmentation des services publiques il faut bien trouver l'argent des dépenses de l'état.taxes sur les grandes surfaces qui vont se répercuter sur les produits vendus le client citoyen français paiera.AUTANT METTRE EN PLACE LA TVA SOCIALE TOUS LES FRANÇAIS EN BÉNÉFICIENT TOUS DEVRAIENT PARTICIPER À SON FINANCEMENT.Pas seulement les salariés et les entreprises.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.