Défense : le chef des armées réclame un effort budgétaire

le , mis à jour à 16:45
16
Défense : le chef des armées réclame un effort budgétaire
Défense : le chef des armées réclame un effort budgétaire

Alors que 20 000 soldats sont déployés 24 heures sur 24 dans des opérations extérieures et en France pour combattre le terrorisme, le général Pierre de Villiers, chef d'état- major de l'armée française, plaide pour un effort budgétaire en matière de défense en soulignant qu' «on ne gagne pas une guerre sans effort de guerre». 

 

Le projet de budget de la Défense pour 2017 s'élève à 32,7 milliards d'euros, soit 1,77% du produit intérieur brut (PIB), ce qui marque une stabilité par rapport à 2016. Si la France s'est engagée à le porter à 2% du PIB d'ici 2025 dans le cadre de l'Otan, le patron des armées demande, dans un entretien au quotidien Les Echos, d'accélérer le mouvement. Il s'agit, selon lui, de «rester capable d'assurer, dans la durée, la protection de la France et des Français face au spectre complet des menaces.»

 

Même s'il souligne la «fin de la tendance baissière des trente-cinq dernières années» en rendant hommage au «volontarisme» de Jean-Yves le Drian, le général estime que, «désormais, pour les armées, cet effort doit se traduire par une hausse progressive du budget de la défense pour rejoindre la cible de 2% du PIB, avant la fin du prochain quinquennat.» Le général Pierre de Villiers voudrait atteindre un budget de 41 milliards en 2020. 

 

Pour 2017, Jean-Yves Le Drian a déjà obtenu une rallonge de 600 millions, mais il faudra trouver encore 2,2 milliards supplémentaires en 2018 et 2019. La décision de François Hollande après les attentats du 13 novembre, avec le maintien de 10 000 postes maintenus et redéployés d'ici à 2019, a pour effet d'entraîner un surcroît de dépenses estimé à 1,2 milliard pour les salaires et à 800 millions pour l'équipement des soldats et les munitions. 

 

François Hollande a de son côté souligné mercredi que le budget de la Défense avait été augmenté durant son quinquennat, estimant qu'il était actuellement suffisant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.gigon il y a 11 mois

    En vouloir toujours plus, c'est vrai que c'est pour protéger les sans dents.

  • MIKE3000 il y a 11 mois

    c.debarg: pour savoir si c'est un général, il suffit de regarder le nombre d'étoiles sur le képi: et, Mr Pierre de Villiers a cinq étoiles, ce n'est pas un caporal!

  • g.gigon il y a 11 mois

    Et alors faut bien du pognon pour acheter les bombes et pis c'est tout.

  • jmlhomme il y a 11 mois

    Le probleme est pris à l'envers par opportunisme du moment. La Bonne question est à quoi sert l'armée et quelle est sa mission..; Ensuite on doit évoquer les moyens necessaires. Seule l'Europe doit maintenant former une superpuissance militaire, pour lutter ensemble contre les conflits extérieurs. A 550 millions d'Habitants, on peut rivaliser avce les USA comme avec les Russes....Et s'allier avec les uns ou les autres selon les conflits à gérer... Donc les budget peuvent descendre au contraire

  • c.debarg il y a 11 mois

    réponse a KRIST ! dans notre bon vieux temps , le chef des armées hors le président de la république !!!avait au moins le grade de général : comme l'image le montre ce monsieur que je ne connais pas ; a le grade de CAPORAL (alors qu'un caporal est un simple caporal ) cela m'étonne

  • fquiroga il y a 11 mois

    non seulement ils nous ponctionnent 57% du PIB mais en plus ils prennent des emprunts sur nos enfants.....et puis quoi encore. L'allemagne ne prend que 44% deu PIB et a des budgets equilibrés et peu de dettes.....qu'on se le dise.

  • KRIST17 il y a 11 mois

    Dans notre République, le chef des Armées, c'est le Président de la République...!!

  • MIKE3000 il y a 11 mois

    Pour notre "bon" sic François, c'est mieux de donner cet argent aux gentils migrants déserteurs djihadistes! ...

  • c.debarg il y a 11 mois

    chef des armées ! CAPORAL AU DESSUS DE LA DUREE LEGALE !! comprend pas ???????

  • glaty il y a 11 mois

    J"ajoute que concernant " la légitime défense", elle commence dès lors qu'un type sors dans la rue avec une arme,Car a ce moment la, la population est en danger, IL FAUT DONC ELIMINER CE DANGER PAR PRINCIPE DE PRECAUTION..