Défense : l'Etat va investir un milliard d'euros pour moderniser le Rafale

le
39
Défense : l'Etat va investir un milliard d'euros pour moderniser le Rafale
Défense : l'Etat va investir un milliard d'euros pour moderniser le Rafale

Jean-Yves Le Drian a officialisé vendredi à Mérignac (Gironde) le contrat passé par l'Etat à Dassault Aviation, d'une valeur estimée à un milliard d'euros, pour faire évoluer l'avion de combat Rafale. «C'est un signal très clair de notre volonté d'investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l'aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial», a déclaré le ministre de la Défense en annonçant ce programme visant à faire évoluer le Rafale au standard dit F3-R . «C'est également la garantie de disposer sur le long terme d'une ligne de produits qui répondront aux exigences de l'export», a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que le contrat représentait 810 millions d'euros. Les travaux déjà engagés et les travaux qui vont suivre représentent au total plus d'un milliard d'euros. La livraison des premiers Rafale au nouveau standard dit «F3-R» est prévue en 2018, a annoncé Dassault dans un communiqué. L'avion multirôle, dont la première version est entrée en service en 2004 dans la Marine nationale, évolue en permanence et intègre de nouveaux équipements. Il est déjà passé par les standards F1, F2 et F3.

Le contrat avait été notifié au constructeur en décembre mais pas rendu public. Le montant d'un milliard d'euros avait été évoqué par le quotidien économique Les Echos.

VIDEO. Un milliard d'euros à Dassault Aviation pour améliorer le Rafale.

180 appareils commandés par la France

A ce jour, 180 avions de série ont été commandés par la France et 126 appareils livrés. L'appareil a été déployé par la France pour des opérations de combat en Afghanistan, en Libye et au Mali. Des négociations exclusives avec l'Inde ont été engagées sur le Rafale, qui n'a pour le moment reçu aucune commande à l'export. Le nouveau standard renforcera les atouts de l'appareil français dans les compétitions à l'exportation, souligne Dassault, qui espère signer ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le dimanche 12 jan 2014 à 11:06

    moi qui croyais que c'était le plus moderne...

  • knbskin le samedi 11 jan 2014 à 12:21

    .../... Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec 1), je ne comprends absolument pas votre point ? Pour 2) après tout, libre à vous de considérer que les Dassault (Serge ou d'autres) sont des "truands" ... ;)

  • knbskin le samedi 11 jan 2014 à 12:19

    Ma foi, je ne comprends pas où vous voulez en venir, lelis ... Pour moi, les choses sont claires : 1) La dépense de 1 milliard pour passer les avions au standard F3 fait partie des dépenses normales d'évolution de la flotte de Rafale - indépendamment de la couleur du gouvernement et d'un éventuel export ; 2) Pour moi, Serge Dassault est le patron de l'entreprise Dassault, et en ce sens un grand serviteur de la France. .../...

  • lelis le samedi 11 jan 2014 à 12:04

    Antimilitariste, moi qui suis fils de militaire et militaire de réserve ?! Faudra trouver autre chose, knbskin. Refuser par ailleurs de voir la truanderie de Serge Dassault ne vous grandit pas. Faire mine de ne pas avoir lu Le Driant, son sbire du moment, guère plus ("C'est (...) la garantie de disposer sur le long terme d'une ligne de produits qui répondront aux exigences de l'export» (dit le ministre). Je vous espérais plus objectif.

  • knbskin le samedi 11 jan 2014 à 12:03

    Vos propos ne réfutenet d'ailleurs en rien ce que je dis d'objectif dans mes posts (mettons de côté, si vous voulez, mon côté - très réel - "fana Dassault") ... :)

  • knbskin le samedi 11 jan 2014 à 12:00

    .../... J'ai par ailleurs toujours dit et écrit que j'étais partisan du renforcement des fonctions régaliennes de l'Etat en France - dont l'armée. Libre à vous de penser que c'est le fait d'une "certaine droite ultra-capitaliste" : je ne sais pas trop ce que cela veut dire, vu ma difficulté à me situer dans un quelconque parti politique français ... ;)

  • knbskin le samedi 11 jan 2014 à 11:57

    Bon, je ne vois pas, lelis, ce qui vous permet d'affirmer que Serge Dassault est un "truand" ... Et je ne vois pas en quoi la mise à niveau des Rafale français (prévue depuis des années, quelle que soit la couleur du gouvernement) favoriserait un "commerce des armes" ? Vous me semblez largement aveuglé par un mélange d'antimilitarisme primaire et de haine à l'égard de Dassault .../...

  • paul7018 le samedi 11 jan 2014 à 11:52

    Cet investissement est une erreur, surtout s'il s'agit d'encourager l'export. Quand cet avion n'a pas été vendu pendant trente ans, il faut tourner la page

  • lelis le samedi 11 jan 2014 à 11:40

    Il est piquant de voir que les gens de certaine droite ultra-capitaliste n'éprouvent aucun problème à voir ponctionner chaque Français de 15 euros de plus, fut-ce par la gauche, pourvu que cela serve un "commerce" (guillemets car invendable, en l'occurrence) des armes tenu par un repris de justice et acheteur de voix, donc, ennemi de la démocratie.

  • lelis le samedi 11 jan 2014 à 11:37

    Je vois que vous aimez les truands pourvu qu'ils soient (fils d')entrepreneur, knbskin. Faire de l'esprit et en appeler au grand âge de ce monsieur n'y changera rien.