Décrypter son relevé annuel de frais bancaires

le
1

Chaque banque applique une grille tarifaire bien précise pour ses différents services. Il est important de faire le point sur ces frais, afin de mesurer la compétitivité de sa banque.

Le relevé de frais bancaires

Tous les services et prestations assurés par une banque sont répertoriés dans le relevé annuel des frais bancaires. Depuis le 1er janvier 2009, chaque établissement bancaire doit impérativement communiquer à ses clients ce relevé récapitulatif des frais de gestion du compte courant. Retraits dans les distributeurs appartenant à d'autres enseignes, chéquiers, virements en France ou à l'étranger, prélèvements automatiques, forfait carte bancaire, frais d'opposition et agios appliqués en cas de découvert sont autant de services donnant lieu à des frais. Le relevé annuel des frais bancaires est adressé chaque mois de janvier.

L'importance d'analyser ses frais

Certains services sont assurés gratuitement par les banques, mais il est fréquent de recourir à des services payants. Pour éviter d'accumuler des frais au fil des mois, il est nécessaire de se pencher sur son relevé afin d'adapter son comportement. On évitera par exemple les retraits dans les distributeurs automatiques de billets hors enseigne, s'ils sont coûteux.

Négocier ou changer de banque

L'ancienneté en tant que client, la possession de plusieurs comptes ou produits d'épargne donnent la possibilité de négocier ses frais bancaires avec son conseiller. Un geste commercial peut être concédé. En cas de refus, la mise en concurrence des établissements doit être envisagée si l'on souhaite réduire ses frais.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5446774 le jeudi 8 oct 2015 à 20:59

    Bonjour, je n'ai pas reçu mon releve annuel de frais bancaire. Puis je encore le visualiser sur le site?