Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Décret anti-OPA étrangères : l'offensive du gouvernement
information fournie par Boursorama 15/05/2014 à 14:20

L'énergie, nouveau secteur concerné par le décret portant sur les investissements étrangers en France.

L'énergie, nouveau secteur concerné par le décret portant sur les investissements étrangers en France.

Le décret de 2005 est étendu à d'autres secteurs stratégiques, l'énergie en particulier. GE devra donc obtenir l'accord du gouvernement pour prendre le contrôle des activités énergie d'Alstom.

Arnaud Montebourg a enfin son décret « anti-OPA ». Saisi en urgence, le Conseil d'Etat l'a approuvé « à l'unanimité ». Le fameux décret de 2005, qui prévoyait qu'une OPA dans un secteur jugé stratégique reçoive l'autorisation préalable de Bercy, est étendu. Il concernait à la base les secteurs de la défense nationale, des technologies de l'information et des jeux d'argent. Il sera désormais également appliqué au secteur de l'énergie, de l'eau, de la santé, des transports et des télécoms . Urgence, il y avait en effet, puisque le conseil d'administration d'Alstom doit rendre sa décision définitive fin mai et l'offre de General Electric pour la reprise du pôle énergie est celle qui a la préférence des dirigeants du groupe français. Si le décret ne remet pas en cause l'offre de GE, il permet au gouvernement de reprendre la main sur le dossier. Sans l'accord gouvernemental, rien ne se fera. « Le pouvoir d'autorisation qu'il nous confère nous protège contre des formes indésirables de dépeçage et des risques de disparition. Il faut rappeler qu'Alstom est un maillon essentiel de notre indépendance énergétique » s'est empressé de souligner Arnaud Montebourg .

La France n'est pas la seule à disposer d'un tel texte protecteur pour éviter que des entreprises évoluant dans des secteurs sensibles ne soient avalées par des groupes étrangers sans accord de la puissance publique mais le timing a de quoi susciter une certaine perplexité. Les investisseurs étrangers, et notamment extra-européens, sont-ils les bienvenus en France ? Oui répond le gouvernement en cœur, mais tout porte à croire que ce décret sera vite surnommé décret « anti-General Electric » tant Arnaud Montebourg a pris position sur le dossier en affichant sa préférence pour une offre de Siemens afin de privilégier une logique européenne.

J.G

Retrouvez le décret du 14 mai paru au Journal Officiel relatif aux investissements étrangers :

Investissements étrangers : Sapin défend un intérêt protecteur pour la France (Le Parisien)

GE prend note du décret du gouvernement français (Reuters)

En vidéo sur Boursorama…

Décret sur le patriotisme économique : l'édito éco de Nicolas Doze (BFM Business)

9 commentaires

  • 16 mai 12:53

    une fois de plus ,les commentaires sont totalement nuls . Vous trouvez que TOUT est mauvais dans les choix de nos dirigeants ? Vous etes sur que tous les autres dirigeants d'autres pays, en particulier du nord de l'europe, sont meilleurs car ils font exactement l'inverse de notre gouvernement. Vous etes effarants de nullité . http://www.boursorama.com/actualites/la-suede-s-oppose-au-rachat-d-astrazeneca-par-pfizer-9012c0ea8a4df412a228746960d87802


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.