Découvrez la vue qu'auront les habitants de deux nouvelles tours parisiennes

le
0

VIDÉO - Prévues pour 2019 à Paris, les deux tours Reference hautes de 50 mètres seront les premières réalisations du nouveau quartier de la Chapelle international. Leur promoteur a donné un aperçu de la vue depuis le 8e étage.

Prendre de la hauteur et faire découvrir une nouvelle façon d’habiter, c’est le pari que s’est donné le promoteur Sogeprom avec son programme Reference, dans le‘e arrondissement de Paris. Ces deux bâtiments de 16 étages (juste sous la barre des 50 mètres de haut) abriteront 237 logements et constitueront les deux premières réalisations d‘un vaste quartier nouveau, La Chapelle international, installé sur une ancienne friche de la SNCF. Et il va falloir séduire un public d’acheteurs car les logements (du studio au 5 pièces duplex) seront tous vendus.

Une mission pas forcément évidente sachant que le quartier de La Chapelle ne jouit pas de la meilleure réputation, que la parcelle du nouveau quartier est bordée par une ligne de chemin de fer et que l’endroit promet d’être en travaux pour quelques années. En effet pas moins de 140.000 m² de logements doivent se construire sur place, sans compter les espaces et les équipements publics, les bureaux et les commerces.

Un exosquelette pour plus de souplesse

Pour mettre en valeur en valeur son meilleur atout, une vue dégagée sur Montmartre, le promoteur a convié journalistes et blogueurs à une montée en grue à près de 25 mètres, soit à mi-hauteur des futurs tours, l’équivalent du 8e étage. Ajoutez à cela un cocktail servi en altitude, confortablement installé sur une plateforme (un service proposé par une société belge, Dinner in the sky) et on retient forcément le meilleur côté de ce projet qui peut sembler un peu moins glamour au niveau du sol.

Il faut cependant reconnaître que les nuisances sonores ou de vibrations sont bien moins importantes qu’escomptées. Par ailleurs, le projet ne manque pas d’atouts. Les deux tours ont été orientés afin d’offrir les meilleures vues possible vers le Sacré-Coeur et les deux équipes d’architectes retenues (l’agence Brenac & Gonzalez et l’agence MOA) ont fait le maximum pour éviter un dessin trop monolithique. Sans compter l’utilisation d’un exosquelette pour ces bâtiments permettant un aménagement très modulable des logements. Quant au tarif, il est plutôt attirant pour du neuf à Paris: un prix moyen de 7950 euros le m² est annoncé, soit l’équivalent du prix moyen de l’ancien dans la capitale.

Autre innovation à attendre de ce programme immobilier: un espace partagé original sous la forme d’une salle à manger/cuisine et sa terrasse attenante au 14e étage pour recevoir famille et amis pour un moment convivial avec vue sur le paysage parisien. Par ailleurs, ces deux bâtiments comporteront 2300 m² d’espaces mêlant bureau et logement attenant. Baptisée Soho (acronyme pour Small office, home office: petit bureau, bureau à domicile), cette typologie de logement comportant à chaque fois 15 à 90 m² de locaux d’activité reliés à une habitation de 30 à 80 m² n’a jamais été installée dans la capitale à cette échelle.Une série d’atouts qui devront réussir à séduire des précurseurs prêts à essuyer les plâtres d’un vaste chantier urbain qui va se prolonger dans les années qui viennent.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant