Découvrez la façade d'immeuble la plus fine de Paris

le
0

Dans un certain angle, il ressemble à s’y méprendre à une tourelle ! D’allure forte et imposante puis tout d’un coup tranché, découvrez cet immeuble parisien rue Francoeur à la façade fine et élancée, et bien d’autres curiosités...

Les façades défilent et ne se ressemblent pas. Monumentales ou biscornues, érodées par les années ou lisses de belles pierres, ces façades aussi différentes les unes que les autres colorent et rythment nos rues et villes. Elles racontent souvent une histoire et c’est pourquoi Le Figaro Immobilier aime tant vous en parler. Il y a quelques jours, nous vous proposions de découvrir l’immeuble le plus étroit, mais aussi la maison la plus ancienne de Paris. Durant tout l’été, les découvertes continuent pour tous les promeneurs parisiens d’un jour ou de toujours.

Une façade haussmannienne à l’appui du ciel

Comme chaque coin de rue est une surprise,celle-ci vous attend dans le quartier si charmant et bucolique de Montmartre, à l’angle des rues des Saules et Francoeur. La façade du 27 rue de Francoeur nous surprend par sa minceur.

Regardé d’en face, tout dans cet immeuble de style haussmannien nous laisse deviner un bâtiment lourd et imposant, des moulures opulentes taillés dans cette pierre de taille aux balconnets anciens. Mais une fois observé de profil, l’immeuble s’affine tout d’un coup. Comme tranché net, il semble avoir perdu quelques unes de ses pierres dans la bataille et l’arrière du bâtiment a complètement disparu. Le promeneur découvre donc une façade miraculeusement sauvée d’une précédente démolition et s’élève aujourd’hui comme une tourelle isolée. De quoi s’arrêter quelques instants, pour se demander comment une façade si fine peut-elle encore tenir debout, et imaginer à l’intérieur des perspectives très étriquées.

Si vous aimez ce genre de curiosités architecturales, sachez d’ailleurs que notre capitale parisienne en regorge! D’autres façades d’immeubles extraordinairement fines, mais aussi des rues insolites et colorées, l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la richesse et la diversité architecturale de notre patrimoine.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant