Découvrez l'un des plus beaux châteaux de la Riviera

le
2

VIDÉO - Niché dans 10 hectares de verdure, le château de la Croix-des -Gardes domine la Méditerranée. Un écrin précieux pour des fêtes somptueuses et des tournages mythiques. Visite guidée avec Propriétés de France.

Le château de la Croix-des-Gardes, à Cannes, appartient au club très fermé des demeures mythiques de la French Riviera. «Cette propriété, qui s’étend sur 10 hectares, bénéficie d’un emplacement unique à 213 mètres d’altitude, au sommet du massif de la Croix-des-Gardes, souligne-t-on chez Côte d’Azur Sotheby’s International Realty. La vue est extraordinaire: un panorama à 360°, des Alpes enneigées aux turquoises de la Méditerranée jusqu’aux îles de Lérins. Ce château séduit aussi par son ambiance Belle Epoque, qui rappelle les grandes heures de la Riviera.»

1200 m² dans un style néo-palladien

C’est en 1919, que le Suisse Paul Girod a acquis le sommet de cette colline afin d’y édifier ce somptueux palais de style florentin, agrémenté de jardins suspendus. Six ans plus tard, la demeure passa aux mains de l’Américain Goldman, créateur des bijoux Burma, avant d’être cédée ensuite, dans les années 60, au propriétaire des eaux de Perrier. Remodelée et agrandie par l’architecte anglais Alan Gore, dans un style néo-palladien généreusement emprunté au château de Wrotham, la propriété déploie une surface de 1 200 m² auxquels s’ajoutent deux villas d’invités, deux maisons du personnel et des communs répartis dans le parc, spectaculaire avec sa piscine de 33 mètres, qui semble se jeter dans la mer.

Lieu de décor pour Alfred Hitchcock

Chargé d’histoire, le château est devenu un lieu de légende. Le Festival international du film y aurait accueilli la première de ses soirées mythiques, et Alfred Hitchcock le choisit pour décor de La Main au collet, en 1955 avec Cary Grant et Grace Kelly. Puis, en 1961, Alain Resnais y tourna L’Année dernière à Marienbad. Préservé et au calme absolu, à seulement quelques minutes du port de Cannes et du Palais des festivals, le château dispose de 24 pièces et 20 chambres. Comme le souligne Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty, au Club Immo, ce bien d’exception est actuellement proposé à la vente au-delà de 50 millions d’euros. Un château de légende à la fois glamour et monumental.

Propriétés de France lui consacre un reportage à l’occasion de son numéro sur les biens les plus chers de l’Hexagone.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 le vendredi 11 sept 2015 à 21:43

    Ca m'aurait bien tenté mais la piscine est trop loin du salon, trop de marches à descendre/remonter, et puis au sommet, il y a trop de vent.

  • M7093115 le vendredi 11 sept 2015 à 19:18

    Qu'est-ce que vous voulez que ça nous fasse...... .