Découvrez ces improbables constructions en bois

le
0

EN IMAGES - Maisons, infrastructures, église... La rédaction du Figaro Immobilier vous a compilé des photographies de constructions qui mettent le bois à l’honneur.

Il y a quelques semaines, vous aviez été très nombreux à lire et à partager sur les réseaux sociaux notre article sur les constructions qui subliment le béton, un matériau qui est pourtant - très souvent - jugé laid et sans âme. Ce week-end, nous changeons complètement de matériau: cap sur le bois! La transition avec le béton est toute faite: il n’y a pas si longtemps, certains voyaient le bois comme un matériau venu tout droit du passé, remplacé depuis longtemps par d’autres plus modernes comme le béton et l’acier. Perdu. Le bois est aussi un acteur de l’architecture contemporaine. La preuve dans notre diaporama ci-dessus...

Les éditions Taschen ont publié un livre en deux volumes intitulé 100 Contemporary Wood Buildings*, qui s’intéresse à la créativité et à l’inventivité d’architectes du monde entier: Chine, Chili, Allemagne... On découvre dans tous ces pays des constructions extravagantes, d’immenses bâtiments et des plans de rénovation urbaine ambitieux. Le livre a également l’ambition de montrer comment d’imposantes constructions en bois peuvent complètement transformer des espaces urbains, comme celui du Metropol Parasol à Séville, par exemple.

Il est également question de l’effet inverse: quand le bois se fond complètement dans le décor, et s’intègre à des milieux naturels. C’est le cas notamment du complexe thermal Termas Géométricas de German del Sol, situé dans les collines chiliennes.

Habiter dans le bois

Le bois était également largement mis à l’honneur pour le concours Archinovo de la plus belle maison d’architecte de France, que Le Figaro Immobilier vous a fait suivre tout au long du mois d’octobre. Preuve irréfutable que le bois est tendance, et donne envie d’y habiter! En rase campagne, une «black wood house» qui se fond dans le décor, visite de la maison Kanji, un véritable havre de paix japonais dans l’ouest parisien... ou plus insolite, ce tipi savoyardet son toit très pentu!

Bois ou béton, il faut choisir! Si vous aviez raté quelques-unes de ces maisons, vous pouvez toutes les retrouver par ici...

*100 Contemporary Wood Buildings, de Philip Jodidio, en deux exemplaires, 39,99 euros aux éditions Taschen.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant