Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Découvrez ce «mur habité» et sa piscine aquarium
information fournie par Le Figaro 22/10/2015 à 12:29

À VOUS DE JOUER - Pendant le mois d’octobre, Le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la candidate du jour.

Un terrain de 5000 mètres carrés tout rond, pour cette imposante maison de 272 mètres carrés tout en béton. Elle est située dans la plaine de Carpentras, et donne l’impression de venir s’insérer entre deux espaliers plantés d’oliviers. L’écriture architecturale est celle de la disparition, de la fusion dans le paysage. D’où ce nom très révélateur de «mur habité».

La texture et la coloration de ce «mur habité» renvoient aux remblais environnants, tandis qu’un grand plan d’eau apposé sur le toit semble se confondre avec le ciel. Les ouvertures visent à cadrer les composantes majeures du paysage et les oliviers dispersés dans la maison. Habillé de béton blanc, l’intérieur offre de grands volumes baignés de lumière naturelle... qui est notamment alimentée par l’eau de la piscine située sur le toit, puisqu’elle elle est visible à l’intérieur de la maison, comme un véritable aquarium. Si vous tombez sous le charme de cette élégante maison en béton, vous pouvez voter pour elle sur le site d’Archinovo, par ici.

L’architecte Jean-Paul Bonnemaison a créé son agence en 1973 à Paris. Sa démarche conceptuelle se structure autour d’idées fortes inspirées du travail constructif de Filippo Brunelleschi, architecte précurseur de la Renaissance italienne, ou de l’écrivain albanais Ismail Kadaré et de sa triade des origines (la mère, la maison, la ville). Architecte et urbaniste, Bonnemaison accorde une place importante à l’insertion dans l’espace ainsi qu’à l’ancrage dans le temps avec l’utilisation de matériaux pérennes. Son agence propose une architecture pensée autour de l’usage que ce soit pour des constructions publiques ou privées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer