Découvertes dans le coton indien

le
0

Commodesk - L'Institut de recherche cotonnier de Nagpur en Inde annonce deux découvertes sur le coton Bt, portant sur la taille des capsules et le matériel génétique.

Les chercheurs auraient obtenu par accident les capsules de coton les plus lourdes du monde, dépassant 7,9 grammes (contre 6 grammes d'ordinaire), ainsi que des fibres d'une solidité intéressante.

La résistance de la fibre, de 29 g/tex, est remarquable pour l'Inde, où la meilleure moyenne obtenue est de 25 g/tex affirment les scientifiques (sur la base d'un calcul effectué en recherchant le point de rupture de la fibre). Toutefois, elle correspond à la solidité courante des fibres de coton obtenues depuis 1995 aux Etats-Unis, d'après les données du National Cotton Council of America. Ce résultat est issu d'un croisement des variétés sélectionnées de coton américain.

La publication de cette découverte intervient alors que le ministre de l'agriculture Sharad Pawar vient de réaffirmer l'utilité de poursuivre les recherches de plein champ sur le coton transgénique, dans l'intérêt de la sécurité alimentaire du pays, tandis qu'un comité parlementaire a estimé au contraire, en août 2012, qu'il serait plus prudent de les interrompre.

Le ministre juge que la prudence concernant l'environnement et la santé humaine doit se situer au stade du développement commercial des cotons hybrides, ce qui laisse un espace pour les recherches sur les cotons OGM, formellement autorisées dans le Punjab, l'Haryana, l'Andhra Pradesh et le Gujarat.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant