Découverte de pétrole au Liban

le
0

Commodesk - Le consultant en énergie Beicip-Franlab, affilié à l'Institut français du pétrole - Energies nouvelles (IFPEN), a confirmé le 14 février la découverte de pétrole dans les eaux territoriales du Liban. Les gisements contiendraient entre 400 et 675 millions de barils de pétrole, ainsi que 15.000 milliards de mètres cubes de gaz.

Le pays du Cèdre importe aujourd'hui la totalité de sa consommation d'hydrocarbures, essentiellement depuis le Moyen-Orient et l'Egypte. Le ministre de l'énergie estime que l'exploitation pétrolière pourra débuter courant 2015 au large du pays.

L'une des principales difficultés consistera à faire accepter le tracé des frontières maritimes. Le Liban, la Syrie, Israël et Chypre ne se sont en effet jamais entendus quant aux lignes de démarcations de leurs eaux territoriales respectives. Les gisements en question se trouvent à proximité des frontières syriennes et chypriotes, selon le tracé libanais.

Dans la même zone, d'autres gisements également très importants, ceux de Leviathan et de Tamar, font également l'objet de contestations, alors qu'Israël a débuté les explorations.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant