Déco : des meubles recyclés à partir de barques de pêcheurs sénégalais

le
0
Déco : des meubles recyclés à partir de barques de pêcheurs sénégalais
Déco : des meubles recyclés à partir de barques de pêcheurs sénégalais

Bien plus qu'une marque, une aventure humaine

Orange, bleu, noir, rouge, ce sont les couleurs qu'utilisent les pêcheurs de l'Afrique de l'Ouest pour décorer leurs barques. A la tombée du jour, ces graphiques multicolores, vus de loin, prennent la forme d'une grande mosaïque qui s'entend le long de la plage sénégalaise.

Au cours d'un voyage à Yoff près de Dakar, Ramon Llonch, créateur d'Artlantique, issu de l'univers de la Mode, est séduit par la beauté de ce paysage atypique et par l'histoire de ces embarcations. Il se demande si ces barques multicolores seraient en état de commencer une seconde vie, en les réincarnant en meubles, après leur long périple océanique.
La question était alors de vérifier si une fois transformé en meubles, le bois de ces barques pourrait encore garder toute son énergie et toute son histoire. Grâce à la collaboration de nombreuses personnes, l'activité commence à se concrétiser par la récupération de vieilles barques abandonnées. Une équipe d'artisans et d'apprentis locaux se forme. On leur apprend le métier de charpentier afin d'intégrer un atelier destiné à transformer les vieilles barques en meubles contemporains. Chaque membre de l'équipe s'investit dans le projet avec passion.
La conception des meubles acquiert alors une dimension plus panoramique où la création se mêle au social....Artlantique est né.

Un métissage créatif

Une fois, les barques transportées à l'atelier, les artisans débattent pour

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant